BNP Paribas veut réaffirmer son soutien au développement international des entreprises : à l’instar de plusieurs de ses consœurs et concurrentes qui ont créé ces dernières années des outils d’informations et d’orientations sur le web, elle a annoncé le 22 avril le lancement d’un portail internet à leur intention, « Trade Solutions ».
La démarche se veut pédagogique : il s’agit, selon un communiqué de la banque, de fournir des réponses aux questions des entreprises pour leur faciliter les choses, qu’il s’agisse d’information pays ou de recommandations techniques : « Quel est le potentiel du marché qu’elles ciblent ? Comment acheter ou vendre à l’étranger ? Comment s’implanter à l’international ? Comment profiter de l’expertise et des réseaux de BNP Paribas dans le monde ? »
La promesse est ambitieuse : quelque 170 fiches pays -mais la plupart des banques en proposent- et, surtout, « 45 services à valeur ajoutée » sont proposés gratuitement aux clients et prospects de la banque, parmi lesquels calculer des droits de douanes, faire la liste des documents d’expédition propres à chaque type de produit, simuler des coûts import/export, etc. Le portail propose en outre un accès à des bases de données entreprises : 70 000 importateurs, 30 000 fournisseurs, 25 000 études de marché, 40 000 salons, des appels d’offres internationaux…
BNP Paribas tient à rappeler par ailleurs que sa branche Banque de détail vient de réaffirmer son engagement auprès des entreprises via son programme « BNP Paribas Entrepreneurs 2016 », où « l’un des 7 engagements annoncés pour l’année 2014 est dédié à l’accompagnement des entreprises qui souhaitent se développer à l’international ».
Pour en savoir plus :
Cliquez ICI