Comme nous l’avions annoncé dans les dernières éditions de la Lettre confidentielle, Matthias Fekl a lancé officiellement aujourd’hui, à l’occasion de la réunion du Conseil stratégique de l’export qu’il préside, la nouvelle version finalisée du site portail Internet France-international.fr, en attente depuis décembre 2013.
Concrètement, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger a parrainé la signature d’une convention donnant naissance à ce site Internet entre « dix partenaires de l’internationalisation des entreprises » selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et du développement international. D’après nos informations, sont signataires : Business France, CCI France, CCI France International, l’APCMA (Association des chambres de métiers et de l’artisanat), Medef et Medef International, l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), le CNCCEF (Comité national des conseillers du commerce extérieur), Bpifrance et Coface.
Le site Internet propose un accès qui se veut « unique et facile d’usage aux informations et offres de services, publiques comme privées, utiles pour simplifier leur internationalisation » et s’adresse plus particulièrement aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire). L’ensemble des sites des partenaires du portail y sont accessibles. « Ce site traduit l’engagement des partenaires, qui y participent collectivement avec un objectif commun : simplifier la vie de l’exportateur. Ce travail de simplification est au cœur de mon action » indique le secrétaire d’Etat dans un mot d’accueil placé en page d’accueil.
Par ailleurs, Business France et l’association « pacte PME » ont signé en présence du secrétaire d’Etat une « charte pour renforcer leur coopération ». Celle-ci doit permettre, selon le ministère, « d’établir un recueil de bonnes pratiques, d’améliorer l’offre d’accueil des volontaires internationaux dans des petites et moyennes entreprises (PME) et d’identifier des entreprises pouvant bénéficier d’un accompagnement international ciblé ». Quelque 30 PME de l’aéronautique doivent bénéficier de cette charte, dont l’objectif est d’accompagner « l’action en faveur de l’internationalisation des PME et le développement d’initiatives concrètes de soutien de ces entreprises par de grands groupes » précise le communiqué.
C.G
* Conseil stratégique de l’export : l’ordre du jour chargé de la prochaine réunion
** Commerce extérieur : bientôt la V2 du site France-International.Fr ?