Le Moci vous livre en exclusivité les quatre secteurs et les 47 pays les plus porteurs à l’export dans les dix prochaines années qui seront dévoilés le 3 décembre par la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq. Ces priorités sont fixées à l’issue d’une étude réalisée par la Direction du Trésor en collaboration avec Ubifrance.
Les quatre secteurs prioritaires de la stratégie export de la ministre sont les suivants:
– Agriculture et industries alimentaires. Ce grand secteur va bénéficier d’ici 2022 d’une demande accrue en quantité comme en qualité en raison de l’augmentation du niveau de vie et de l’urbanisation. Le Trésor estime que les importations mondiales devraient croître de 325 milliards de dollars dans ce secteur d’ici 2022 pour atteindre un total de 1275 milliards de dollars.
– Santé et bien-être. Dans ce secteur qui recouvre les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et les équipements et dispositifs médicaux, les importations devraient croître de 190 milliards d’ici 2022 pour atteindre un total de 800 milliards de dollars en 2022.
– Hautes technologies électroniques et numériques. Ce secteur, qui comprend les composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée, les logiciels, la sécurité et les e-services, devrait connaître une progression des importations mondiales d’ici 2022 de 700 milliards d’euros et atteindre un total de 2300 milliards de dollars en 2022.
– Ville durable et mobilité. Dans ce secteur, qui recouvre les écotechnologies, l’urbanisme, l’éco-construction, l’efficacité énergétique et la mobilité urbaine, les importations mondiales devraient progresser de 60 milliards de dollars d’ici 2022.
Pour chacun de ces quatre secteurs, une liste de pays prioritaires est établie.
47 pays prioritaires
L’étude du Trésor indique également un groupe de 47 pays prioritaires. Ceux-ci représentent ensemble 80% des importations mondiales en 2012, soit un total de 10 500 milliards de dollars, et devraient générer un potentiel d’importations de plus de 14 800 milliards de dollars en 2022. Ces pays se répartissent en trois grandes catégories:
– Pays développés (20).
Ce groupe comprend douze pays de l’Union européenne (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Suède, Finlande, Autriche, Danemark, Pologne, Hongrie, République tchèque) plus la Suisse et la Norvège; les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie.
– Grands émergents (5).
Ce groupe correspond aux BRIC sans l’Afrique du Sud et en y ajoutant Taïwan (Brésil, Russie, Inde, Chine, Taïwan)
– Pays émergents de taille intermédiaire (22).
On trouve dans cette catégorie des pays européens (Turquie, Ukraine, Kazakhstan), le Maghreb (Algérie, Egypte, Tunisie, Maroc), des pays d’Afrique subsaharienne (Nigeria, Côte d’Ivoire, Kenya, Afrique du Sud), l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, des pays d’Amérique latine (Mexique, Argentine, Chili, Colombie) et d’Asie (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Philippines).
L’étude du Trésor fait également une prospective sur les dix premiers marchés en 2022. Deux pays arrivent largement en tête de ce Top 10: les Etats-Unis et la Chine. Pour ce dernier pays, les importations mondiales devraient presque doubler en 2022 par rapport à 2012. Arrive en troisième position l’Allemagne, avec une progression faible de ses importations. Le Japon se situe en 4ème position, il est suivi par le Royaume-Uni, la Corée du Sud, les Pays-Bas, le Canada, l’Italie et l’Espagne.
Cette étude est appelée à être utilisée pour mettre en place les plans d’appui aux entreprises à l’export. Il est ainsi prévu de nommer des référents Ubifrance par secteur dans chacun des pays ciblés, de resserrer le programme France Export 2013 autour de ces priorités et de valoriser l’implantation en France des entreprises étrangères de ces secteurs prioritaires.
Isabelle Verdier
Pour en savoir plus:
Lire nos dossiers: Tout sur le plan Bricq
Spécial Plan Bricq: la nouvelle carte de l’export