Palmarès Trophées Moci : sept entreprises de diverses Régions françaises et de secteurs d’activité variés seront distinguées, le 11 décembre, lors de la remise des Trophées des Leaders à l’export du Moci, dans le cadre de la journée de clôture de l’événement Faites de l’international de la CCI de Paris Île-de-France, notre partenaire. Le processus de sélection, qui a mobilisé un jury et le public lors d’un vote en ligne, a permis de départager une quarantaine de candidats pour six catégories de prix : Développement international remarquable; Exportateur francilien; Primo exportateur; Startup; Stratégie Amérique du Nord; Stratégie de financement. La septième catégorie est un « Coup de cœur » décerné à l’unanimité du jury ! Il reste des places pour assister à cet événement qui prévoit d’autre temps forts tels que des rendez-vous BtoB avec des experts et des interventions de personnalités de haut niveau, dont Arancha Gonzàlez, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération et doyenne de l’Ecole des affaires internationales à Sciences Po.
Rendez-vous le 11 décembre, de 15H à 20H, au siège à Paris de la CCI Paris I-d-F (27 avenue de Friedland). L’inscription est gratuite mais obligatoire : cliquez ICI.
Trilatéral Business Forum : Entente cordiale et vision commune des enjeux de l’industrie : telles sont les impressions ressenties à la lecture des échos remontés du dernier forum d’affaires trilatéral (Trilaterale Business Forum) Allemagne-France-Italie (21-22 novembre, Paris) sur les réseaux sociaux. D’après un post sur Linkedin des Conseillers du commerce extérieur (CCE), Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a notamment plaider pour une levée de pied sur le Green Deal, rejoignant la nouvelle ligne portée par les autorités françaises : « Il faut une véritable politique industrielle. Si nous fixons des objectifs inaccessibles, nous n’y arriverons pas !, a déclaré le ministre italien. Nous voulons une économie réelle, avec une croissance basée sur l’industrie et l’agriculture. La politique environnementale actuelle menace l’industrie. Nous devons donner plus de liberté aux entrepreneurs et défendre notre secteur industriel. La bureaucratie administrative doit être réduite !» Plusieurs personnalités politiques de haut niveau se sont joint aux dirigeants d’entreprises et des patronats et cercles d’affaires des trois pays (Patrick Martin et Fabrice Le Saché pour le Medef, Sophie Sidos pour les CCE, Emanuele Orsini pour Confindustria, Tanja Gönner pour le BDI) dont le Premier ministre Michel Barnier, le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, le ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie Antoine Armand, le ministre italien de l’Entreprise et du Made in Italy, Adolfo Urso.
Cluster Eden-Ecco : le cluster Eden (European Defence Economic Network), fédération de PME et ETI opérant dans le secteur de la sécurité et de la défense, avec plus de 50 % de leurs activité réalisée à l’export, s’est associé depuis fin octobre avec l’association Ecco (Export Control Countertrade Offset), qui réunit des sociétés et professionnels spécialisés dans les compensations industrielles et la compliance (contrôle de conformité). « En unissant leurs forces, les deux entités renforcent leurs capacités d’accompagnement à l’export » précise un communiqué de presse d’Eden, que préside Thierry Regond. Philippe Rivière, qui présidait Ecco, est désormais vice-président du cluster Eden, en charge de la Commission internationale.
Appel à manifestation d’intérêt IA : La France lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) international autour de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le cadre de l’initiative « IA pour l’Efficience » et du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025, annonce la Direction générale des entreprises (DGE) à Bercy. Rappelons que l’initiative « IA pour l’Efficience » vise à recueillir des exemples concrets d’organisations, incluant des entreprises et des administrations nationales et internationales, ayant réussi à intégrer l’IA dans leurs processus ou leurs produits pour améliorer leur performance. Les réponses des candidats doivent permettre de fournir des ressources pratiques aux entreprises et administrations publiques, en France et à l’international, pour une intégration plus fluide de l’IA. Certains projets sélectionnés pourraient être présentés lors du Sommet pour l’action sur l’IA. Les lauréats auront également l’opportunité de présenter leurs initiatives, de bénéficier d’une visibilité internationale et de créer des liens avec des experts et décideurs en IA du monde entier. Pour candidater : cliquez ICI.