CES de Las Vegas (1) : près de 110 startups françaises ont débarqué au CES de Las Vegas (7-10 janvier), embarquées dans des délégations montées par les Régions et Business France. Une grosse majorité sont présentes à l’Eureka Park et une dizaine sur le pavillon automobile situé au Las Vegas Convention Center. Beaucoup -80 % selon certaines sources- participent à cet événement phare du secteur tech grand public pour la première fois. Pour cette édition 2025, Business France a développé une approche plus sectorielle, moins régionale, mettant l’accent sur la Healthtech (santé), la Greentech et la mobilité. Près de 25 % des jeunes pousses tricolores proposent ainsi des solutions ou des projets intéressant la santé. « Cette année, nous innovons avec une réorganisation de notre Pavillon France dans une logique sectorielle pour une meilleure identification des entreprises », a expliqué Didier Boulogne, directeur général délégué en charge de l’export chez Business France, au media Maddyness. Le choix des secteurs correspond à des domaines d’excellence de l’offre française.
CES (2) : l’envoi de délégations de startup pour exposer au CES de Las Vegas est, pour beaucoup de Régions françaises, une occasion de mettre en valeur leurs pépites innovantes et leur politique de soutien à l’innovation. La Bretagne ne déroge pas à cette règle. Cette année, en partenariat avec Business france est différents organismes régionaux, Bretagne commerce international (BCI) a monté une délégation de sept jeunes pousses bretonnes dont : Brightclue, Deephawk, Emova, Intuition Robotique & Technologies, Sonaide, Secure-IC et Energiency.
France-Pologne : d’après des informations de la société de projet nucléaire polonaise PEJ (Polskie Elektrownie Jądrowe ), Bpifrance Assurance Export et la Sfil ont signé le mois dernier une lettre d’intention pour participer à hauteur de 3,3 milliards de francs suisses (environ 3,1 milliards d’euros), via des crédits export, le premier projet de centrale nucléaire de la Pologne, à construire à Lubiatowo-Kopalino. Plusieurs autres agences de crédit export ont d’ores et déjà pris des engagements sur ce projet, à hauteur de 21 Md de francs suisse (envrion 19,8 Md EUR), dont l’US Eximbank et l’EDC canadienne.
Commerce extérieur [mis à jour le 9 janvier à 14H30] : l’agenda du nouveau ministre en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité n’était toujours pas officialisé au 8 janvier, comme ceux, du reste, des autres ministres délégués auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Ce qui n’a pas empêché Laurent Saint-Martin, qui est en train de finaliser la composition de son cabinet, de faire ses premières actions officielles lors d’une semaine diplomatique intense. Il est ainsi intervenu, le 7 janvier, devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour la conférence annuelle avant de participer à un dîner le soir-même avec les diplomates; il a également participé, avec le patron du Quai d’Orsay, aux réunions annuelles de l’Agence française de développement (AFD). Ce proche d’Emmanuel Macron fera également son premier baptême du feu à Bruxelles les 9 et 10 janvier, pour notamment rencontrer les représentants diplomatiques français à Bruxelles et le commissaire Maroš Sefcovic, en charge de la politique commerciale et de la sécurité économique.
Garantie de projet stratégique : Bpifrance assurance export a annoncé le 7 janvier que les conditions préalables avaient été réunies pour qu’elle contribue au financement de la gigafactory de Verkor, à Dunkerque, grâce à l’octroi d’une garantie de projet stratégique (GPS). « Aujourd’hui ont été levées les conditions préalables à la clôture financière du financement du projet de Gigafactory de Dunkerque, précise Denis Le Fers, directeur général de Bpifrance assurance export, dans un communiqué. Ce projet que nous cofinançons avec nos confrères de la BEI, de la CDC, et du pool bancaire vient de passer une étape supplémentaire importante ». Dans le détail, ce projet a été financé pour un montant de 353 millions d’euros de dette, couverte par ABN Amro Bank, ANZ, Banco Santander, Rabobank, ING Bank, KfW, Kommunalkredit, La banque Postale, Mizuho Bank, MUFG Bank, Natixis Corporate & Investment banking agissant comme BPI Coordinator et Agent, SMBC Bank, Société Générale et Standard Chartered Bank. Rappelons que le champ d’application de la GPS, au départ limité au soutien de projets d’investissement stratégique menés par des entreprises françaises à l’étranger, a été étendu en 2022 au territoire national pour contribuer à financer les efforts de réindustrialisation, notamment dans les domaines de la transition énergétique.
Semaine export : La direction générale du Trésor (DG Trésor) a dévoilé le programme de sa « Semaine export » 2025, un rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises exportatrices dont les temps forts devraient se dérouler à la même période que la traditionnelle présentation du bilan du commerce extérieur par le ministre en charge. Parmi les temps forts, Bercy France Export (4 février), consacrée aux orientations de la politique de financement export, et la journée Accès aux marchés (5 février), axée sur les opportunités des accords commerciaux. Pour les détails, lire notre article Une semaine très export début février 2025.
Medefi : les pôles Agri & Agro et Financements internationaux de Medef International (Medefi) préparent pour le 27 janvier une sur les problématiques des financements internationaux de la Société financière international (SFI, en anglais IFC), filiale de la Banque mondiale spécialisée sur le financement des investissements privés, et les opportunités qu’ils génèrent pour les entreprises françaises. En 2024, la SFI a engagé 7 milliards de dollars sur des projets liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire, avec des investissements ciblés principalement en Amérique Latine et Caraïbes (25 %), Afrique (24 %), Europe (17 %) et Asie de l’Est (13 %). La réunion sera présidée par présidée par Christian Le Roux, vice-président du pôle Agri & Agro et secrétaire général de M2i Life Sciences. Plus d’informations : cliquez ICI.