Business France, Atout France : si aucune information ne filtre sur la personnalité qui reprendra la direction générale de l’agence en charge de l’internationalisation des entreprises et de l’attractivité près de 7 mois après le départ de Laurent Saint-Martin pour entrer au gouvernement, un dossier semble promis à un abandon pur et simple : la fusion entre l’Epic Business France et le GIE public-privé Atout France, annoncée par l’ancien Premier ministre Michel Barnier. Ce projet a provoqué une levée de bouclier parmi les professionnels du tourisme, qui multiplient communiqués et initiatives pour s’opposer à ce projet. Pour calmer le jeu, depuis fin janvier, la ministre déléguée en charge du Tourisme, Nathalie Delattre, indique que ce projet est abandonné. « On va mutualiser les moyens (et non fusionner) avec Business France, pour être plus agressif sur les marchés internationaux », a déclaré la ministre au Dauphiné Libéré fin janvier, en marge du salon Destination montagnes à Grenoble. Et elle l’aurait répété lors de sa rencontre avec les équipes d’Atout France, le 6 février. Selon l’Echo Touristique, qui cite des propos de l’entourage de la ministre, « sa volonté est de mener une réflexion pour réformer Atout France afin de renforcer son efficacité dans un contexte de forte concurrence internationale », et, dans l’immédiat, de lancer « une mission d’audit pour étudier les synergies possibles entre Atout France et Business France ».
Commerce extérieur : Laurent Saint-Martin doit prolonger le temps fort moment franco-émirati qu’a constitué la troisième réunion plénière du Haut conseil d’Affaires France- Émirats arabes unis du 17 février par un déplacement aux Émirats les 20 et 21 février. Dans un post sur son compte LinkedIn, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger indique son intention d’ « approfondir ces discussions et accélérer nos collaborations » lors de cette visite qui s’inscrit dans « la dynamique de l’événement Vision Golfe qui se tiendra à Paris en juin ». Vision Golfe est le nom d’un forum organisé par Business France et dont la première édition s’est tenue en juin 2023.
UEIE 2025 : la prochaine édition de l’Université d’été de l’internationalisation des entreprises (UEIE), dont Le Moci est partenaire media, se tiendra les 3 et 4 juillet prochains sur le site de The Camp, à Aix en Provence. Le fil conducteur cette année de cet événement organisé par la Fabrique de l’exportation et ses partenaires (OSCI, Medef International, CCI France International, Conseillers de commerce extérieur de la France, Bpifrance, EOC International) est alléchant : « Performer à l’international- Croissance, partenariats et leadership au cœur des enjeux des entreprises ». Pour accéder au programme et au formulaire d’inscription : cliquez ICI. (https://www.ueie.fr/index.html)