Assises de la politique commerciale : lancées le 18 mars dernier par Laurent saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, en présence de l’ancien commissaire européen Thierry breton et du président du Medef Patrick Martin, les Assises de la politique commerciale visent à lancer une réflexion collective pour faire évoluer la politique commerciale de la France à un moment où les tensions internationales sont exacerbées par la politique agressive initiée par Donald Trump. Ce « dialogue », qui associe des entreprises, des experts, des élus, des associations, des étudiants et des administrations, doit durer trois mois et sera décliné dans différentes régions françaises. L’objectif, martelé par le ministre, est de « sortir de la naïveté » et « se montrer plus offensifs et défensifs ». « L’avenir de notre pays est largement déterminé à l’étranger, sur des marchés de plus en plus concurrentiels », a notamment déclaré Laurent saint-Martin. Alors que la politique commerciale est largement du ressort de la Commission européenne, le gouvernement français entend néanmoins jouer sa partition dans la marge de manœuvre dont il dispose, y compris en tant qu’Etat membre influent de l’Union européenne. Sur le plan offensif, il s’agit de s’ouvrir de nouveaux marchés à forte croissance, défendre les valeurs et les normes tricolores, et renforcer la compétitivité des entreprises françaises face à une concurrence mondiale croissante. Sur le plan défensif, la réflexion porte sur la protection des secteurs stratégiques, des emplois et des expertises. A suivre…
France-Allemagne : A l’occasion de la Foire de Hanovre, rendez-vous international incontournable de l’industrie, Bpifrance et ses partenaires (Choose Paris, Industrieverein Sachsen, Bosch Rexroth, Ifm electronic et l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du futur) organisent la première édition du « Franco-German Industry Forum » qui réunira le 1er avril, à la Deutsche Messe Academy (Pavilion 36), au cœur du salon, des acteurs clés de l’industrie franco-allemande. Il sera rythmé par des tables rondes, en anglais, sur les enjeux industriels de demain et des rencontres avec des dirigeants industriels (Gilles Le Van, vice-président Large Industries and Energy Transition Central Europe, Air Liquide ; Doris Birkhofer, Siemens France). La banque d’investissement publique française a également saisi cette opportunité pour embarquer avec elle, du 31 mars au 4 avril, une délégation d’une dizaine d’entreprises industrielles françaises.
Boosters Business France : Business France a organisé pour la première fois, le 21 mars à son siège à Paris, le lancement simultané de sept programmes d’accélération « boosters » pour différentes filières stratégiques de France 2030 : Tech, Agro, Industrie et Santé. Les Boosters sont des programmes d’accélération sur 9 mois structurés en 3 phases : la préparation, la projection et la pérennisation. Quelque 300 participants ont assisté à l’événement.
Industrie et sécurité : le deuxième contrat de filière « industrie et sécurité » entre l’Etat et le Comité stratégique de filière (CSF) dédié a été signé le 25 mars par les ministres François-Noël Buffet (Intérieur), Marc Ferracci (Industrie et énergie), Clara Chappaz (Intelligence artificielle et numérique), ainsi que le président du CSF, Marc Darmon, et la CFDT, en présence du secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale adjoint, le général de corps aérien Cédric Gaudillière. Selon un communiqué de Bercy, ce contrat de filière met l’accent sur quatre axes prioritaires : renforcer le dialogue entre l’offre et la demande en élaborant des offres coconstruites ; renforcer l’action en faveur des PME qui représentent 39 % de la filière (création d’un fonds d’investissement) ; renforcer le lien avec la recherche ; et enfin utiliser les évolutions du cadre réglementaire comme des opportunités (REC, NIS 2). Le CSF se donne pour objectifs ambitieux d’ici à 3 ans d’augmenter le nombre d’ETI dans cette filière, de faire émerger 5 à 10 nouveaux champions industriels et enfin de faire progresser le chiffre d’affaires et la part de marché à l’export.
Paquebot : Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, qui s’est rendu sur le site des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ce jeudi 27 mars, pour assister à la cérémonie de livraison du paquebot « MSC World America », en présence des dirigeants Chantiers de l’Atlantique, de l’entreprise MSC (premier armateur mondial), des partenaires, des élus locaux et des salariés.
Open de l’international : La 13e édition de l’Open de l’international, la journée export des entreprises bretonnes, se déroulera cette année au Quartz de Brest, le lundi 23 juin 2025. Cette journée d’information et de networking, organisée par Bretagne commerce international (BCI), s’adresse aux entreprises bretonnes, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers. Comme chaque année, ce sont 1000 participants qui sont attendus et plus de 40 pays représentés.