Business France et Bpifrance ont lancé le 15 juin l’appel à candidatures pour leurs nouveaux programmes à destination des startups et PME françaises de l’écosystème du numérique qui ciblent en priorité le marché chinois pour se développer : le French Tech Tour China 2016 et Impact China 2016-2017.
Forts du succès du programme d’immersion et d’accélération en Chine des PME et ETI innovantes françaises Acceleratech China, lancé en juin 2015, l’agence en charge de l’internationalisation des entreprises et la banque publique d’investissement s’associent à nouveau pour permettre aux startups et PME françaises de saisir les opportunités du marché chinois.
Ces deux programmes aux approches différentes mais complémentaires s’adressent à des jeunes pousses issues de la filière numérique comme les technologies de la santé (medtech), les technologies vertes (cleantech), les biotechnologies (biotech) et la finance (fintech) à des stades de maturité différents.
Le French Tech Tour China est un programme d’immersion de deux semaines au cœur des quatre centres chinois de la Tech (Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin). Il permettra à 12 jeunes pousses de bien appréhender ce marché complexe et d’y poser les bases de leur développement commercial.
En août prochain, un jury composé d’experts français et chinois désignera 12 startups qui sont pour l’heure à un stade mûr de maturité sur la base de leur degré d’innovation, l’adéquation de leur produit avec les attentes du marché chinois et leur capacité à être prête à pénétrer le marché chinois. Les jeunes pousses sélectionnées bénéficieront d’un programme de deux semaines d’immersion en Chine du 15 au 28 octobre 2016 pour valider la pertinence du marché chinois pour leur développement.
D’un format plus ambitieux, inspiré de l’initiative ubi i/o aux États-Unis, le programme d’accélération Impact China vise à favoriser l’implantation de ces jeunes pousses en Chine. Il s’adresse donc aux startups plus matures, ayant au moins trois ans d’existence, réalisant un minimum de 1 million d’euros de chiffre d’affaires et ayant déjà validé le fait que le marché chinois est une priorité stratégique. Dans le cadre de ce programme, les dirigeants devront être prêts à consacrer « au moins 30 % de leur temps à leur développement sur le marché chinois et à embaucher à court terme au moins une ressource sinophone », précisent Business France et un communiqué commun.
Cinq startups sélectionnées sur concours prendront part en 2017 à cinq semaines de coaching et de Business Development intense en Chine, réparties en trois phases, entre mars et juin 2017.
Les startups ont jusqu’au 12 juillet pour candidater au French Tech Tour China 2016 et au 6 septembre pour déposer leur candidatures pour le programme Impact China. Elles doivent déposer leur dossier de candidatures sur la plateforme : http://i-ftt.com.
L’annonce des 12 startups sélectionnées pour faire partie du programme French Tech Tour China sera faite le 31 août 2016. Les noms des 5 entreprises retenues pour participer au programme d’accélération Impact China seront annoncés le 15 octobre 2016.
Venice Affre
Pour prolonger :
Acceleratech China ou comment donner un coup de “push” à 13 pépites de la French Tech dans les “valley” chinoises