À l’approche du « Grand Prix de l’International 2015 » des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) qui se tiendra le 3 juillet prochain à l’occasion de l’assemblée générale des CCEF, à Paris, en marge de l’assemblée générale des CCEF, deux étudiants de BTS à Bac +5, qui suivent un cursus en commerce international, seront récompensés pour leur travail accompli dans le cadre d’une activité à l’export. Explications.
Outre leurs missions de conseil auprès des pouvoirs publics, de parrainage des PME qui se lancent à l’export, ou encore de promotion de l’attractivité de la France pour attirer les investisseurs étrangers, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) agissent également dans le domaine de la formation pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’export. « Ils apportent leur expérience », indique au Moci Joselyne Studer-Laurens, responsable du Grand Prix de l’International des CCEF, et membre du bureau national formation du Comité national des CCEF.
Plus de 500 CCEF, dans le cadre d’un partenariat avec environ 300 établissements (écoles de commerce publiques et privées, universités, l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris etc.), consacrent de leur temps aux étudiants, par exemple, lors d’intervention dans leurs établissements.
Objectif : insuffler le virus de l’export aux étudiants
Vice-présidente du comité Hauts-de-Seine des CCEF, Joselyne Studer-Laurens que nous avons contacté, s’occupe depuis dix ans des formations au niveau de son département, c’est une passionnée. Elle a à cœur de pousser les jeunes talents, découverts par les CCEF, vers les professions de l’export. « Le prix des CCE donne aux étudiants primés le virus, l’envie de l’export ! », se félicite-t-elle. Il n’est pas forcément un must de sortir des grandes écoles pour faire ses premiers pas à l’export pour le compte d’une entreprise dans le cadre d’une mission de prospection. « Il suffit de se lancer !». « L’objectif, explique-t-elle, c’est de leur montrer que tout est possible, il faut un regain d’optimisme ».
Les jeunes étudiants en BTS de commerce international savent s’exécuter sur le terrain. « Ils savent vendre et décrocher des marchés », insiste Joselyne Studer-Laurens. Ce Prix récompense ainsi les étudiants qui se sont différenciés par leur aptitude à se débrouiller sur le terrain et ayant réalisé le meilleur rapport de stage ou mémoire de fin d’études sur une mission effectuée à l’étranger pour le compte d’une entreprise basée en France. « Ces jeunes ont la passion de l’export, ils sont compétents, volontaires, conquérants et parlent l’anglais », vantent Joselyne Studer-Laurens. Ils peuvent apporter, poursuit-elle, une valeur ajoutée à l’entreprise ».
Récompenser les meilleurs travaux sur l’export
Créé en 2013, le Grand Prix de l’International des CCEF, dont c’est la troisième édition cette année, a été conçu en deux étapes. Un premier Prix a d’abord été initié à l’échelle régionale et départementale. Les 29 comités régionaux et départementaux des CCEF organisent ce Prix avec l’appui des établissements et des professeurs qui leurs transmettent les travaux des étudiants les plus prometteurs. Aux CCEF ensuite de détecter les jeunes qui ont présenté les meilleurs mémoires et rapports de stage sur des missions à l’export. Les jeunes talents sont primés. Un Prix national est ensuite lancé pour sélectionner les meilleurs lauréats régionaux de l’Hexagone, en vue de récompenser in fine deux lauréats nationaux lors du Grand Prix de l’International.
Cette année, parmi les 14 lauréats primés en régions, 8 d’entre eux ont été retenus par les CCEF pour passer l’oral durant lequel, ils sont évalués au cours d’un entretien téléphonique de 15 minutes. Enfin, le jury –présidé par Jean-Marc Vittori et composé de personnalités du monde des affaires, de représentants de la commission Formation des CCEF et d’un journaliste– se réunit pour attribuer deux récompenses : le Grand Prix de l’international 2015 catégorie Bac +2 (BTS Commerce international) / Bac +3 (Licence) et le Grand Prix de l’international catégorie Bac +5 (Master) / MBA.
Pour connaître le noms des deux lauréats de l’édition 2015, il faudra patienter jusqu’au 3 juillet. Un Prix spécial du Jury et un Prix de l’entrepreneuriat « coup de cœur » du Jury seront également remis.
Un accompagnement personnalisé de 2 ans sur un projet à l’export
Faute de moyens dont disposent les CCEF, pas de prize money pour les heureux vainqueurs, mais ils ne repartiront pas les mains vides pour autant grâce au sponsoring. Notre interlocutrice nous confie que le prix, cette année, est parrainé par La cristallerie Saint-Louis…
Les lauréats respectifs de chaque Grand Prix de l’international seront ensuite accompagnés pendant 2 ans par des CCEF sur leur projet personnel dans un secteur et pays ciblé. « On les conseille et on les oriente en leur donnant des clés d’entrée sur des marchés et secteurs », précise Joselyne Studer-Laurens. « Ce prix, c’est une reconnaissance de ce qu’ils ont réalisé et de ce qu’ils doivent devenir ». Et se réjouit-elle : « Tous les primés sont en poste ou en poursuite d’étude en Licence Pro. Ils sont lancés ! ».
Venice Affre
Pour prolonger :
Consultez notre Palmarès 2015 des formations au commerce international, disponible dans notre librairie en ligne en cliquant ICI