Les entreprises européennes bénéficieront du plan d’investissement de 315 milliards d’euros présenté hier 26 novembre par le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker. Près de 24% des investissements devraient en effet revenir aux Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux entreprises à moyenne capitalisation (l’équivalent de nos ETI, entreprises de taille intermédiaire), affirment les promoteurs de ce plan à bruxelles.
C’est une estimation « réaliste » des gains, indique un expert. Pour cet objectif, 5 milliards de capitaux vont être investis dans le nouveau Fond européen stratégique pour l’investissement, ce qui devrait générer des projets représentant jusqu’à 75 milliards d’investissements, explique un expert.
Car le plan veut concerner à la fois ces « 22 millions de PME qui sont l’épine dorsale de l’économie de l’Union européenne » mais aussi les sociétés à moyenne capitalisation, nettement plus grandes que les PME mais qui « sont confrontées à un manque de financement », justifie la Commission dans un document. Le plan vise ainsi à renforcer les activités et à assurer « que les critères d’admissibilité pour bénéficier d’un financement sont conciliants et n’agissent pas comme des obstacles aux investissements ».
De l’argent en complément des autres programmes
« L’argent que nous proposons aujourd’hui vient s’ajouter à tout ce qui existe déjà » a expliqué Jean Claude Juncker devant les parlementaires européens à Strasbourg. Complémentaire aux programme COSME et Horizon2020, il s’ajoute au « 630 milliards d’euros qui sont sur le point d’être débloqués par les fonds structurels et d’investissement aux niveaux national et régional ».
Le Luxembourgeois cherche ainsi à rassurer. « Chaque euro des programmes versées dans le Fonds européens stratégique ne sera pas perdu mais créera € 15 euros pour ces mêmes projets de recherche et d’infrastructure ».
Les Etats membres comme le secteur privé sont également invités à fournir des capitaux pour soutenir ces investissements.
Loreline Merelle, à Bruxelles
Pour prolonger :
Lire :
–Aides européennes : le programme Cosme dédié aux PME se met lentement en place