Voici une enquête de satisfaction qui tombe à point nommé pour Coface alors que la question du transfert de la gestion des garanties publiques à Bpifrance n’a pas encore été tranchée par les ministères financiers de Bercy et qu’une partie des milieux d’affaires français penchent en faveur de ce transfert*. Dans un communiqué, l’assureur-crédit officialise les plutôt bons résultats du dernier sondage portant sur la gestion des garanties publiques et menée début 2015 auprès de 350 clients par le cabinet GMV Conseil, spécialisé dans les études et conseils marketing.
D’après le communiqué -l’assureur-crédit ne livre pas les détails de l’enquête- les clients se déclarent très satisfaits ou satisfaits du service rendu par Coface Garanties publiques à 93%, soit le même résultat que l’enquête précédente. Ils sont 91% à considérer que la gamme de produits proposés est suffisamment large pour couvrir leurs besoins et à 90% que Coface sait proposer des solutions adaptées. Mieux, 94 % recommanderaient Coface « en tant que partenaire pour le soutien et le développement à l’export des entreprises ». De manière générale, poursuit le communiqué, 90% des entreprises sont satisfaites des contacts avec Coface pour les garanties publiques. Quant au service dédié aux PME et ETI, il afficherait 86 % de satisfaction.
Par mécanisme, l’assurance change bénéficie, selon le communiqué, d’un taux de satisfaction « record » de 100%. Viennent ensuite l’assurance prospection, la garantie des cautions et des préfinancements avec, pour chacune, 93% de taux de satisfaction. Enfin, l’assurance-crédit recueille 78% de clients satisfaits ou très satisfaits.
Christophe Viprey, le directeur des Garanties publiques chez Coface, qui avait évoqué ces bons résultats dans un entretien au Moci pour la préparation de l’édition 2015 du Guide des aides à l’Export**, est le premier à s’en réjouir : « ces bons résultats traduisent le succès des garanties publiques auprès des entreprises françaises et récompensent les efforts déployés par Coface dans sa mission de facilitateur du commerce extérieur », commente-t-il.
Selon un récent article des Echos.fr, alors que les négociations entre Natixis, principal actionnaire de Coface, et le ministère des Finances portent sur la compensation que devrait payer l’Etat à Coface pour ce transfert des Garanties publiques à la banque publique, Bercy serait décidé à trancher dans le courant de l’été. La convention qui lie l’Etat à l’assureur-crédit pour la gestion des garanties publiques s’achève en effet à la fin de l’année.
C.G
*Lire, dans notre Lettre confidentielle du 28 mai 2005 : Coface/Bpifrance : les milieux d’affaires français seraient favorables au transfert
**Le Guide des aides à l’export 2015 en France et en Europe