La Région Aquitaine a révélé hier 20 novembre, à l’occasion de sa deuxième journée régionale de l’export, le nom des prestataires lauréats de l’appel d’offres pour ses « incubateurs » à l’étranger, suite à une commission d’appel d’offres tenue le 6 novembre dernier. Quatre pays avaient été ciblés : Allemagne, Brésil, Chine et Etats-Unis, le prestataire pour ce dernier étant toutefois déjà connu*.
Pour l’Allemagne, c’est un groupement entre Ubifrance, l’Agence française pour l’internationalisation des entreprises, et la Chambre de commerce française en Allemagne (CCFA) qui a décroché le marché, la CCFA étant dotée de deux centres d’affaires localisés à Francfort et Hambourg et d’une équipe de 45 permanents.
Pour le Brésil, c’est la société d’accompagnement à l’international (SAI) Altios qui a été choisie par l’Aquitaine, avec sa filiale à Sao Paulo dotée de 5 permanents.
Pour la Chine, c’est le groupement Ubifrance-Erai-Pramex international qui a été choisi, Erai, l’agence rhônalpine dédiée à l’accompagnement des entreprises à l’international, étant dotée de locaux d’accueil et de domiciliation à Shanghai. Pramex international, filiale du groupe bancaire BPCE, interviendra en sous-traitance pour la création de sociétés sur place.
Pour les Etats-Unis, le marché avait déjà été attribué au French Tech Hub inauguré en février 2014 par le président François Hollande à San Francisco, une structure s’appuyant sur une filiale de l’agence régionale de développement d’Île de France Paris Région Entreprise. Il s’agissait d’officialiser ce contrat. La convention entre l’Aquitaine et Paris Région entreprise a été signée à cette occasion par Alain Rousset, le président du conseil régional d’Aquitaine et Robert Lion, le président de Paris Région Entreprise**.
Au mot « incubateur », les élus régionaux, dont Alain Rousset, le président de Région et Eric Guilloteau, son délégué à l’export (notre photo**), préfèrent le mot « accélérateur » : ces structures d’accueil, d’orientation et de conseil visent en effet « à faire gagner du temps » aux entreprises -et notamment celles issus de 18 clusters soutenus par la Région- en quête de nouveaux débouchés ou d’implantation. Ils étaient prévus par le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) adopté par la Région à l’automne 2013 et faisaient partie d’une demande poussée par le Club ETI d’Aquitaine, une association regroupant 39 ETI et 7 PME sur laquelle s’appuie la Région pour orienter ses actions en faveur des entreprises.
Ils correspondent aussi à une volonté « d’apporter des courants d’affaires durables » aux entreprises régionales, à rappelé Alain Rousset, qui était entouré, outre d’Eric Guilloteau et de Robert Lion, du vice-président du Club ETI, Alain Lemaire, par ailleurs secrétaire général de la société landaise Biolandes.
Christine Gilguy
* Lire dans La Lettre confidentielle n° 121 du 6 novembre 2014 : Commerce extérieur : les Régions jouent leur partition
**Sur notre photo, respectivement de gauche à droite : Robert Lion (2ème), Alain Rousset (3ème), Eric Guilloteau (4ème) et Alain Lemaire (5ème)