A l’occasion de la visite du laboratoire biopharmaceutique français, Stallergenes, spécialisé dans le traitement des maladies respiratoires (asthme, rhinite allergique), Fleur Pellerin, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger a dévoilé, le 8 juillet, avec Ubifrance, le programme « Export+ Santé Cosmétique ».
La santé et les cosmétiques représentent deux secteurs particulièrement porteurs pour l’offre française. Pourtant, les PME issues de ces filières exportent essentiellement vers les marchés européens et peinent à aller au grand export faute de taille critique. En effet, les démarches nécessaires à l’enregistrement de leurs produits sur les marchés les plus porteurs, sont longues et coûteuses. Leur prix varie en moyenne de 90 000 euros pour les produits cosmétiques, à 300 000 euros pour les produits de santé.
Développé par Ubifrance, ce programme d’accompagnement à l’export s’adresse aux PME françaises de la santé et des cosmétiques. Adossé à un fonds dédié de 4,4 millions d’euros alloués dans le cadre des Investissements d’Avenir, il doit permettre à une cinquantaine d’entre elles de faire enregistrer leurs produits sur cinq marchés cibles à l’export : Brésil, Chine, États-Unis, Inde et Russie.
L’objectif de ce programme est de permettre à trois PME sur quatre sélectionnées de réaliser pleinement leurs ambitions commerciales. À terme, c’est 100 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel à l’export que le programme devrait permettre aux 50 entreprises sélectionnées de réaliser. D’ici 2017, les 50 PME sélectionnées en fonction de leurs potentiels de marché seront accompagnées par Ubifrance qui les assistera dans leurs démarches d’enregistrement et de recherche de partenaires locaux dans les cinq pays les plus porteurs pour l’offre française.
« La famille « Mieux se soigner » (…) est l’une des priorités du gouvernement à l’export. Le programme Export+ Santé Cosmétique est une véritable innovation pour les PME de ce secteur. Il va leur permettre de lever, avec l’appui et l’expertise d’Ubifrance, les principales barrières qui leur interdisaient l’accès à des marchés porteurs de près de 3 milliards de consommateurs », a déclaré Fleur Pellerin.