Partenaire des entreprises franciliennes désireuses de se développer à l’international, la direction de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Ile-de-France (CCIP Idf) a décidé de faire évoluer son outil phare d’accompagnement à l’export des TPE et PME « Passexport » avec le lancement en septembre d’une nouvelle version qui inclue trois accompagnements complémentaires s’adaptant au profil de l’entreprise, qu’elle soit primo-exportatrice ou dans une phase d’accélération de sa présence à l’international.
Créé en 2012, l’outil Passexport de la CCIP IdF a permis aux entreprises accompagnées de démarrer leur projet à l’international, de se positionner sur les marchés export et de se structurer en interne. Après trois ans d’existence et deux enquêtes menées auprès des entreprises, la CCI souhaite aller plus loin en instaurant différents niveaux d’accompagnement avec l’intervention des conseillers de la CCI à tout moment du projet d’internationalisation de l’entreprise : du diagnostic de faisabilité à l’implantation en passant par la recherche de financements.
Trois types d’accompagnement pour trois niveaux de maturité
« Passexport Action » : cet outil d’aide à la décision personnalisé permet à l’entreprise de bénéficier d’une analyse approfondie du potentiel de son développement à l’international grâce à plusieurs étapes pour le diagnostic 360° du potentiel export, le recueil des informations clés sur les marchés prioritaires, structure de la démarche export et élaboration d’un plan d’action export.
« Passexport Financement » : cet outil interactif d’accompagnement à la mise en place du plan de financement permet le recensement des postes budgétaires du plan de financement, la formalisation du budget export prévisionnel de 1 à 3 ans, la constitution d’un dossier de demandes d’aides financières publiques et le suivi des différentes étapes du projet.
« Passexport Expansion » : il s’agit d’un coaching sur-mesure pour la mise en place du projet export de l’entreprise, qui permet à l’entreprise bénéficiaire d’être assistée dans la recherche des informations nécessaires à son projet et de bénéficier d’un suivi régulier de l’avancement du projet. Ce 3e niveau offre aux entreprises la possibilité de choisir des options supplémentaires pour accélérer leur internationalisation :
– Option Recrutement : recherche, recrutement et encadrement d’un stagiaire dédié au projet.
– Option Mission de prospection commerciale : identification et mise en contact avec des partenaires, clients, distributeurs, agents ou prescripteurs sur un marché étranger.
– Option Site Internet : accompagnement pour l’internationalisation du site internet de l’entreprise : traduction, conseil pour l’adaptation au contexte interculturel.
V. A.
Pour en savoir plus :
– Informations sur le programme Passexport au lien suivant : www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international/accompagnement-sur-mesure-passexport
– Contact : [email protected]