Bpifrance accompagne depuis début mai les cinq startups lauréates du Challenge Digital Africa 2017 en « learning expedition » en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire. Le Challenge Digital Africa, organisé par Bpifrance et l’Agence française de développement (AFD), a pour vocation de soutenir les entreprises du numérique qui agissent pour le développement en Afrique (voir notre article).
Les lauréates du concours, qui ont gagné un « pack accompagnement Bpifrance » lors du 27e Sommet Afrique-France de Bamako organisé les 13 et 14 janvier au Mali, ont entamé le 5 mai une intense learning expedition à Cape Town (Afrique du sud) et Abidjan (Côte d’Ivoire) à la découverte des écosystèmes locaux de l’innovation pour nouer des partenariats. Pendant 6 jours, ces cinq startups vont découvrir les écosystèmes locaux de l’innovation, visiter des incubateurs, des centres techniques, rencontrer de potentiels partenaires publics et privés et participer à des rendez-vous d’affaires ciblés. Les startups seront accueillies et coachées par les équipes French Tech des deux métropoles (French Tech Cape Town et French Tech Abidjan).
Sélectionnées pour « leur dynamisme et leur impact potentiel » sur le développement du continent africain, les lauréates appartiennent aux secteurs des fintech, de la santé, de l’environnement/énergie et de l’agriculture. En voici la liste :
– e-Tumba conçoit et développe des outils intelligents de simulation, de prévision de rendement, de conseil et d’aide à la décision à destination des agriculteurs africains et de leurs conseillers.
– Citizen Doc est une application qui permet de disposer d’un premier diagnostic grâce à un
questionnaire simple. L’application contrôle et oriente en cas de besoin.
– Studely est le spécialiste de la caution bancaire pour les étudiants étrangers pour faciliter leur intégration dans le pays d’accueil.
– CityTaps propose un compteur d’eau prépayé et connecté. Les consommateurs utilisent leur
téléphone mobile pour effectuer des micro-paiements.
– Teekeo : « Leea » qui signifie en langue vernaculaire « Médicament » est une solution numérique de financement de la santé et un portail d’e-santé (géolocalisation des établissements de santé, portail d’informations sur la santé, recherche d’informations sur les médicaments…).
V. A.
Pour prolonger :
– Afrique / Digital Africa 2017 : dix startups africaines et françaises mises en orbite par l’AFD et Bpifrance
– Côte d’Ivoire / Numérique : la “dream team” du nouveau French Tech Hub d’Abidjan, le premier d’Afrique de l’Ouest
– Afrique/Numérique : Axelle Lemaire en Côte d’Ivoire pour booster la “French African Tech”