Mise en ligne le 26 janvier dernier en toute discrétion, la plateforme de solutions digitales pour les entrepreneurs « CCI Store », opérée par CCI France, qui fédère les 126 Chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France, a été présentée à la presse le 16 mai et devait être lancée officiellement lors du salon des technologies digitales et des startups Vivatech (Paris 24-25 mai). Le site ccistore.fr donne accès à une multitude d’outils numériques (applications mobiles, web app, logiciels SaaS…) visant à simplifier le quotidien des entrepreneurs, qu’ils soient créateurs d’entreprise, dirigeants de PME ou repreneurs d’entreprise, dans leurs démarches (jungle réglementaire, comptabilité, aides mobilisables pour leurs projets de création ou reprise d’entreprise, de recrutement, d’investissements…), incluant un volet sur l’export.
« On travaille sur CCI Store depuis dix-huit mois », a confié Pierre Goguet, le président de CCI France. La création de cette plateforme digitale est née d’un constat : de plus en plus d’applications mobiles gratuites ou payantes, privées ou publiques, sont développées par des start-up mais elles ne sont pas suffisamment utilisées par les TPE et PME. L’ambition de cette marketplace est donc double : apporter plus de digital aux TPE/PME et donner plus de visibilité aux éditeurs d’applications.
Des services pour entreprendre, se développer, se financer… exporter
Quelque 146 services numériques sont déjà référencés sur la plateforme dont le coût global est de 2 millions d’euros. Le portail CCI Store donne accès à un bouquet de services qui se déclinent tant au niveau national que territorial car le dispositif sera déployé progressivement à l’ensemble des CCI. Ainsi, en fin d’année, les 126 CCI proposeront leur « store local », pour offrir des services tenant compte des spécificités régionales et départementales.
Les services sont classés dans six onglets : Entrepreneuriat, Développement, Financement, Gestion, Management, Performance.
L’internationalisation des PME n’a pas été oubliée. « Avec Business France, nous allons développer la ligne ‘International’ pour proposer toute une série d’outils aux entreprises qui vont à l’international », a indiqué Pierre Goguet. Les entreprises pourront ainsi accéder à des e-services qui seront développés conjointement par Business France, CCI France et les CCI françaises à l’étranger.
Cette coopération tripartite était inscrite dans la réforme des dispositifs publics d’accompagnement des entreprises à l’international annoncée le 23 février par le Premier ministre Édouard Philippe. « Nous allons mettre en commun nos ressources pour accompagner en France et à l’international les entreprises, et développer des e-services communs », confie au Moci Alain Di Crescenzo, président de CCI Occitanie et maître d’œuvre de la plateforme CCI Store à laquelle plus de 300 chefs d’entreprises, 120 élus et 600 conseillers des CCI ont contribué.
Venice Affre
Pour prolonger :
–CCI France : l’organigramme de l’international se précise
– Commerce extérieur : CCI France se réorganise et supprime sa direction International
Et aussi, à propos du salon Vivatech :
–Afrique / Digital : F. Bâ veut transformer les PME africaines avec Janngo
–Singapour / France : pourquoi SGInnovate participe à VivaTech
|