A compter du 1er juillet, les prestations de service public de l’export de Business France en Russie seront réparties entre trois acteurs privés : l’accompagnement des PME et ETI françaises sera ainsi assuré par la société Dualest dans le secteur de l’art de vivre et la santé, par la CCI France Russie (CCIFR) dans la filière agroalimentaire (agrotech) et par Centre France Export, société associant le groupe Cifal à l’auto entrepreneur Maxime Lariitchouk, dans l’industrie. La nouvelle a été annoncée par Business France dans un communiqué de presse le 5 juin.
Tel est le résultat de l’appel d’offres au Journal officiel de l’Union européenne lancé le 21 février. Pour chacun des lots, Art de vivre-santé, agrotech et industrie, les soumissionnaires avaient jusqu’au 25 mars pour déposer leurs offres. Les trois contrats doivent être signés à l’ambassade de France à Moscou, sous l’égide de l’ambassadrice Sylvie Bermann, le 19 juin prochain. Basé en Pologne à Varsovie, Michel Lodolo, directeur de la zone Europe centrale et orientale de Business France, sera présent.
Après les CSP et MSP (concessions et marchés de service public) passés dans huit pays (Norvège, Singapour, Belgique, Hongrie, Philippines, Maroc, Japon, Hong Kong), la Russie est le neuvième État dont se retire (hors salons) Business France…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 331
diffusée le 6 juin 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI