Business France et CCI France ont signé le 14 mai dans une relative discrétion leur accord stratégique « pour la mise en œuvre de la Team France Export » (TFE). C’est pourtant une étape formelle importante puisqu’il s’agit de fixer les objectifs et les modalités concrètes de leur alliance pour les deux prochaines années, pour développer le nouveau dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’export visant à créer en France, sous l’égide des Régions, des « guichets uniques » et à l’étranger des « correspondants uniques ». Cet accord, qui « matérialise le cadre dans lequel les Parties seront amenées à mutualiser des équipes, des moyens, des méthodes et des outils », a été paraphé au nouveau siège de CCI France, à Levallois Perret, par Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Pierre Goguet, président de CCI France.
La presse n’ayant pas été conviée, seuls quelques tweets postés le jour même par certains participants et un communiqué de presse commun des deux organismes publié le lendemain ont marqué l’événement. Pierre Goguet et Henri Baissas, le directeur général délégué de Business France en charge des réseaux France, l’ont également mentionné le lendemain, lors d’une audition au Sénat, dans le cadre d’une table ronde organisée par la Commission des affaires économiques sur la mise en place de la TFE* à laquelle participait également Pedro Novo, le directeur exécutif de l’export de Bpifrance.
Une mise en œuvre très avancée sur le terrain
Il est vrai que les deux organismes, pressés par leurs tutelles dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint -notamment pour le réseau consulaire- n’ont pas attendu cette signature pour lancer cette réforme dès le lendemain de son annonce par le Premier ministre Édouard Philippe, le 23 février 2018 à Roubaix. Ses grandes lignes sont largement connues. La mise en œuvre est très avancée sur le terrain (…)
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 328
diffusée le 16 mai 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI