Inflation oblige, les déplacements professionnels n’ont jamais été aussi chers, révèle une étude de SAP Concur, spécialiste des solutions de gestions des notes de frais. Le chiffre d’affaires du secteur continue néanmoins d’augmenter notamment grâce à de nouvelles pratiques.
Depuis la pandémie de Covid-19, les coûts liés aux voyages d’affaires ont grimpé en flèche, une tendance haussière que SAP Concur explique, sans surprise par « l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les tarifs douaniers ». Dans le détail, sur la période 2019-2023, les prix des repas ont augmenté de 30 %, ceux de l’hébergement de 21 % tandis que les coûts des divertissements ont bondi de 28 %.
Les transports ne sont pas en reste puisque la location de voiture a augmenté de 28 % sur la même période et que le changement le plus notable est le prix de l’essence, qui a augmenté en moyenne de +37 % par déplacement. Le prix des billets d’avion, dépense en général la plus importante, a quant à lui vu son prix moyen augmenter de +10 % en cinq ans. A contrario, les dépenses moyennes pour les trajets en train ont baissé de 5 % au niveau mondial.
Les nouvelles habitudes des voyageurs d’affaires
Ces coûts sans précédents et le développement des visioconférences auraient-ils assécher le secteur des voyages d’affaires, sources d’importants revenus pour les hôteliers et les compagnies aériennes ?
Les professionnels ont en tout cas dû s’adapter à de nouvelles réalités : des échanges virtuels plutôt que des déplacements de deux jours en long-courrier, l’essor du bleisure (la prolongation sur place d’un séjour d’affaires par des jours de congé) et des « voyages non-clients ».
Cette dernière tendance, ainsi baptisée dans une étude de l’American Express Global Business Travel désigne le fait de voyager pour se rencontrer entre salariés d’une même entreprise pour rebooster les équipes.
Ces nouvelles habitudes impulsent un tournant dans le secteur des voyages d’affaires dont l’activité ne devrait pas faiblir en 2024. 60 % des consommateurs de déplacements professionnels prévoit davantage de voyages en 2024 selon la Global Business Travel Association et seulement 11 % envisagent une baisse des dépenses. Loin d’être sinistré, le secteur devrait enregistrer, selon a même source, un chiffre d’affaires de 414 milliards de dollars en 2025 contre 391 Md USD en 2019.
Sophie Creusillet