La deuxième étape de la réforme touchant le secteur vitivinicole de l´Union européenne est entrée en vigueur le 1er août, annonce un communiqué de presse de la Commission européenne. Mais, ajoute-t-elle, seulement 30 % des financements prévus pour 2009 (total de 794 millions d´euros) pour soutenir cette réforme ont été utilisés.
D´où l´appel lancé par Mariann Fisher Boel, la commissaire européenne chargée de l´Agriculture, aux Etats membres et aux producteurs à tirer parti de ces financements. « Je recommande vivement aux Etats membres d´utiliser de toute urgence les nouveaux fonds disponibles. Les enveloppes nationales doivent être utilisées avant le 15 octobre sous peine d´être perdues », a-t-elle déclaré.
Ces fonds européens destinés à soutenir la restructuration du secteur vitivinicole peuvent être utilisés par les Etats membres pour différentes mesures : paiements directs aux producteurs, promotion dans les pays tiers, récolte en vert, fonds mutuels, restructuration et conversion des vignobles, distillation d´alcool de bouche, etc. Le montant de ces fonds doit augmenter pour les prochaines années : il devrait passer à 1,2 milliard d´euros en 2013.
La première étape de cette réforme, qui a débuté en août 2008, a déjà été mise en œuvre. Le potentiel de production au niveau européen a été défini de même que le commerce avec les pays tiers. La seconde étape de la réforme prévoit notamment de mettre en oeuvre des appellations d´origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP), de réglementer les pratiques œnologiques ainsi que le casier viticole et les documents accompagnant les transports de produits.
Isabelle Verdier