Le ministre brésilien du Développement, de l’industrie et du commerce extérieur, Mauro Borges, a affirmé, début mai, que les pays du bloc Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) s’étaient enfin entendus pour présenter leur offre tarifaire sur l’accès aux marchés agricole et industriel, dans le cadre du volet commercial de l’accord d’association négocié depuis 1999 entre les deux blocs.
« D’ici la fin du mois, nous pouvons être à Bruxelles pour dire à l’UE que nous sommes prêts pour l’échange de propositions » avait déclaré Mauro Borges, à l’issue d’une réunion avec son homologue paraguayen Gustavo Leite.
Interrogée sur le calendrier, la Commission européenne n’a pas confirmé avoir été sollicitée pour une date de réunion. « Rien de nouveau » sur le front des négociations UE/Mercosur, a de son côté lâché le commissaire Karel De Gucht, en marge de la réunion des ministres européens du Commerce, le 8 mai dernier. Si rien n’est confirmé à ce stade, la presse sud-américaine parle d’une réduction tarifaire globale qui pourrait couvrir 90 % des produits échangés avec l’UE. Outre la libéralisation tarifaire, les négociations commerciales entre les deux blocs couvrent également les barrières non tarifaires, les services, l’investissement et les marchés publics.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles