Les ministres européens, réunis à Bruxelles le 20 octobre, se sont bien gardés d’évoquer une possible levée des sanctions économiques contre la Russie. Ces dernières pourraient même rester en vigueur jusqu’à la fin de l’année. L’échéance pour le réexamen des sanctions, un temps décidé pour fin octobre, pourrait même être repoussée, selon un diplomate français. « Il n’y a pas d’élément suffisant pour justifier d’une révision des sanctions », justifie-t-il.
Cette décision intervient alors que la Russie a élargi son embargo sur les produits alimentaires en début de semaine*. La rencontre à Milan, la semaine dernière, entre les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine et certains dirigeants européens, tout comme les discussions trilatérales sur le gaz, organisées le 21 octobre à Moscou, n’ont pas eu les résultats escomptés.
En parallèle, les Européens ont entrepris de resserrer leur lien avec l’Ukraine. Le Parlement européen devait adopter en séance plénière, aujourd’hui 23 octobre, la prolongation des mesures préférentielles autonomes dans le cadre de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine, suite au vote positif de la commission Commerce (INTA).
Loreline Merelle, à Bruxelles
*Lire en accès libre : Russie : Moscou étend son embargo sur les produits alimentaires