Alors que tout Bruxelles retenait son souffle avant le vote des Britanniques au référendum du 23 juin, la stratégie de la Commission pour renforcer ses liens avec la Chine est passée quasiment inaperçue. Adopté le 22 juin par le collège des commissaires, le document propose de revoir le modèle des relations entre l’Union européenne (UE) et la Chine en incluant la possibilité de conclure un accord de libre-échange au cours des cinq prochaines années, « à condition que la Chine mette fin à son dumping en maintenant des prix artificiellement bas », précise la Commission. Des négociations commerciales pourraient donc être lancées, une fois bouclés les pourparlers en cours pour un accord d’investissement.
Au delà de la participation chinoise au plan Juncker, probablement de 10 milliards d’euros, l’exécutif à Bruxelles souhaite explorer de nouvelles pistes de coopération avec Pékin. Si la recherche et l’innovation sont dans le viseur de la Commission, celle-ci mise également sur la connexion du continent eurasien via un réseau d’infrastructures physiques et numériques « susceptibles d’accélérer les échanges en termes d’investissement et de commerce », peut-on lire dans le document stratégique.
Muet sur la question du statut d’économie de marché
Très axé sur les liens économiques, le texte insiste aussi sur le renforcement des relations diplomatiques entre les deux blocs « pour résoudre les conflits internationaux et fixer les priorités de politique extérieure ».
Mais pour reconnaître à la Chine un rôle majeur sur la scène mondiale, Pékin devra d’abord « démontrer une adhésion plus grande aux normes et standards internationaux », estime l’exécutif. La stratégie européenne décrite dans le texte évite cependant un sujet majeur : l’octroi ou non du statut d’économie de marché à la Chine, dossier brûlant dans les relations entre les deux blocs. La proposition de la Commission aux États membres est attendue dans le courant du mois de juillet, avant la tenue d’un sommet bilatéral dont la date n’a pas encore été fixée.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles