Le salon nautique de Paris, qui se déroule du 4 au 12 décembre, marque peut-être la fin d´une période noire. En effet, après une chute de 15,8 % pour la saison 2008-2009 de son chiffre d’affaires, qui s´est établi à 4,15 milliards d´euros, la saison 2009-2010 s´achève avec une baisse limitée, à 2,3 %, pour la filière nautique française. 2010-2011 se présente sous de meilleurs auspices et elle espère retrouver son niveau de 2006 avec un chiffre d´affaires de 4,6 milliards d´euros.
Le géant du secteur, le groupe Bénéteau (marques Bénéteau, Janneau, Lagoon, Prestige), numéro un mondial des constructeurs de voiliers, anticipe un marché mondial en progression de 3 % à 5 %. Son petit collègue des chantiers Catana, spécialisé dans les catamarans haut de gamme (de 500 000 euros à plus d´un million d´euros l’unité), après s´être mis en procédure de sauvegarde, voit l´avenir sous un meilleur jour avec quatre bateaux vendus, trois dont la production va démarrer, et des perspectives de contrats. Il espère atteindre les vingt bateaux annuels.
Le secteur mondial, composé de 5008 entreprises, services compris, représente 40 500 emplois (- 8 % en 2009). La production elle-même se répartit entre les voiliers (60 %) et les bateaux à moteur (25 %). Les cinq plus gros chantiers représentent 60 % du chiffre d´affaires de la filière. La France est numéro un mondial de la fabrication de voiliers, d´embarcations pneumatiques, et des sports nautique de glisse (planche à voile, surf, kite-surf, etc.).
La France exporte 60 % de sa production, dont les trois quart sur le marché européen, essentiellement l´Italie et le Royaume-Uni qui constituent ensemble le tiers des exportations du secteur de la construction. Les espoirs de croissance se trouvent au Moyen-Orient et surtout en Asie. Bien sûr, la Chine fait rêver tous les constructeurs. Le nautisme commence à démarrer et pourrait même, à l´avenir, séduire la classe sociale la plus aisée. A condition que les chantiers chinois ne commencent pas à copier les bateaux des autres …
Jean-François Tournoud