Les services de contrôle qualité effectués en Chine par AsiaInspection ont augmenté de 29% au quatrième trimestre 2010 par rapport au quatrième trimestre 2009, annonce la société dans un communiqué publié le 13 janvier. « La croissance dénotée par ces chiffres indique que le marché d’exportation chinois a connu une autre année exceptionelle », a déclaré Sébastien Breteau, P-dg d’AsiaInspection, société leader dans le domaine des services de contrôle qualité pour l’industrie manufacturière en Asie.
Ces chiffres à la hausse pour la Chine sont constatés malgré les premières indications d´un ralentissement de la fabrication dans les usines chinoises et alors que les experts tablaient sur une baisse en raison d’un taux d’inflation de 4,7 % en novembre 2010 combiné à des coûts d’importation plus élevés. Contrairement à ces prévisions, les services effectués par AsiaInspection ont connu de fortes hausses dans les principaux secteurs dominés par la Chine, notamment les textiles (+ 39 %) et les articles ménagers (+ 38 %).
Le rapport révèle en outre que les exportations chinoises ont explosé vers le Moyen-Orient. En glissement annuel, les inspections commandées par ces pays en Chine ont augmenté de 95 %, comparativement à 6 % pour l’Amérique du Nord. L´Empire du Milieu demeure ainsi premier exportateur mondial malgré la hausse des salaires et l´augmentation des coûts du travail dans le pays.
Cela a toutefois incité certains importateurs à acheter dans des pays voisins, particulièrement au Bangladesh, qui affiche les salaires manufacturiers les plus bas d´Asie : 0,23 dollar de l´heure. « Ce facteur a contribué à l´augmentation spectaculaire (+ 180 %) des inspections commandées pour le Bangladesh par rapport au quatrième trimestre 2009 », note AsiaInspection.
Enfin, dernier constat de la société de contrôle qualité : de plus en plus d’importateurs prennent des mesures pour assurer la qualité des produits et la sécurité des consommateurs. AsiaInspection note ainsi une augmentation de 150 % des inspections commandées en Asie pour les produits et les emballages alimentaires et de 172 % des tests de laboratoire lors du quatrième trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009.
Alix Cauchoix