Le salon de la puissante association internationale Private Label Manufacturers Association (PLMA), « Le Monde de la Marque de Distributeur », se tiendra les 26 et 27 mai 2009 à Amsterdam. Cette année les plus grands distributeurs y présenteront leurs stratégies pour faire face à la crise. On constate en effet que les supermarchés et hypermarchés du monde entier développent leurs marques propres pour attirer les consommateurs attachés à la valeur des produits tout en concurrençant le succès des discounters.
Des distributeurs traditionnels comme Carrefour, qui offre 20 000 produits sous ses propres marques, investissent en masse dans leurs programmes « marque de distributeur » (MDD). Le britannique Tesco a lancé une marque discount proposant des centaines de produits, l’allemand Real a introduit 850 articles sous sa nouvelle marque Real Quality et le hollandais Albert Heijn annonce que la MDD a atteint 50 % de ses ventes.
De fait, les analystes du secteur de la distribution prédisent le développement des MDD. « Sans certitudes quant à la conjoncture économique et à leurs finances personnelles, les consommateurs cherchent à optimiser leurs dépenses dans tous leurs achats, » annonce le site d´informations sur le marché international Euromonitor.
Sylvette Figari