Sans surprise, les retards de paiements ont connu une flambée en Europe en raison de la mise en sommeil de nombreuses activités à la suite des mesures de confinement prises au cours du mois de mars par les gouvernements pour freiner l’expansion de la pandémie de Covid-19.
La plupart des spécialistes du risque de crédit s’y attendaient, d’autant plus que les assureurs-crédit ont multiplié les signaux d’alerte en ce sens. Il n’empêche que les chiffres sont vertigineux.
Des retards de paiement en hausse de 71 %
Ainsi, selon un nouvel indicateur de suivi des retards de paiement hebdomadaire « unpaid invoice tracker », mis au point par Sidetrade, une plateforme de gestion de la relation client BtoB basée sur l’intelligence artificielle, la part des retards de paiement a bondi de plus de 71 % dans six pays européens depuis le 11 mars, date à laquelle l’OMS a décrété que le Covid-19 était une pandémie.
Les factures impayées ont ainsi augmenté de 23 % au Royaume-Uni, de 26 % aux Pays-Bas, de 44 % en Belgique, de 52 % en Espagne, de 56 % en France et de 80 % en Italie, selon les principaux résultats publiés le 22 avril par Sidetrade.
Ces chiffres se basent sur l’analyse statistique hebdomadaire de 26 millions de factures, représentant un montant global de transaction de 54 milliards d’euros, et le suivi du comportement de paiement de 3,7 millions d’entreprises.
Selon Sidetrade, la progression a été d’autant plus brutale que depuis le début de l’année, son indicateur montrait une situation plutôt stable, avec des retards de paiement supérieurs à 10 jours représentant 19,3 % du total des factures pour l’ensemble des pays sous revue, soit une proportion jugée « normale ».
Cette part représente aujourd’hui 33 % du total, soit une augmentation de 71,3 % ! Autrement dit, une facture sur trois n’est pas payée aujourd’hui dans les six pays européens suivis, 10 jours après l’échéance.
Le crédit interentreprise fragilisé
De quoi alimenter les inquiétudes autour des perspectives de reprise économique alors que le crédit interentreprise est l’un des leviers les plus important du financement des entreprises en Europe.
En France, la Banque de France estime à 700 milliards d’euros le crédit entreprises et que les retards de paiement seraient à l’origine d’une faillite sur quatre. Au Royaume-Uni, il a été estimé qu’une PME sur cinq pourrait disparaître à la suite d’un manque de liquidité lié au Covid-19.
Les plans massifs de soutien au entreprises mis en œuvre par les gouvernements européens via des dispositifs de garantie ou de prêts directs mais aussi de réassurance-crédit court terme (comme en France avec Cap Francexport), ont sans aucun doute permis de limiter les dégâts, mais il n’est pas sûr qu’ils aient permis de sauver la totalité du crédit interentreprise. En attendant, les crédit managers doivent redoubler de vigilance.
Christine Gilguy
*L’indicateur de suivi des impayés de Sidetrade peut être consulté sur le site : invoice-tracker.sidetrade.com