Rhône-Alpes a été, le 18 avril, la troisième Région à livrer son Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), après Midi-Pyrénées et les Pays de la Loire. Jean-Jack Queyranne, président de Région, a fait la présentation de ce document de 40 pages à la clôture d’une quinzaine de l’international. Il aurait dû être remis en mains propres à Nicole Bricq, attendue ce jour-là à Lyon, mais la ministre, retenue à un conseil des ministres européens informel à Dublin, n’a pu honorer le rendez-vous, sa visite étant reportée, sans doute fin mai.
Une cinquième famille de produits : « Mieux produire »
Pour se glisser dans les priorités nationales des cinq familles de produits déclinées en « mieux » -« mieux se nourrir », « mieux soigner », « mieux vivre en ville », « mieux communiquer »-, la Région compte s’appuyer en priorité sur ces 25 pôles de compétitivité et clusters dont 15 font déjà l’objet d’un Plan de développement international (PDI). Toutefois Rhône-Alpes, en tant que première région industrielle de France, a imposé une cinquième famille, celle du « mieux produire », d’autant plus qu’une entreprise régionale sur deux exporte. Une suggestion qu’elle a aussi faite à l’État.
Pour les secteurs prioritaires du PRIE, souvent inscrits dans les thématiques des clusters et pôles, on trouve 12 familles de produits (70% des exportations de 2011) ; de manière plus resserrée, on peut citer les cinq secteurs – chimie, équipements électriques, composants électroniques, machines, pharmacie – qui représentent les trois quarts du solde commercial de la région. Bon élève de l’export, Rhône-Alpes a enregistré en 2012 un solde positif de son commerce extérieur de 1863 millions d’euros. Mais plutôt qu’une extension de ces cibles-produits, le PRIE vise une diversification des cibles pays.
Priorités : le Maghreb et le grand export
Longtemps orienté vers l’Europe, l’export régional doit cibler le Maghreb (Tunisie, Maroc) « zones à fort potentiel de croissance au regard des secteurs prioritaires de Rhône-Alpes » et le grand export, Chine, Vietnam, Argentine, États-Unis, Canada, Brésil. En Chine, la Région s’appuie sur des liens tissés de longue date : Erai (bras armé de la Région à l’international depuis 1987) œuvre à Shanghai, abrité dans un prestigieux pavillon construit pour l’Exposition Universelle et aujourd’hui incubateur en Chine pour les entreprises de la région et d’autres, via des partenariats. Laurent Fabius l’a visité il y a peu et Jean-Jack Queyranne devait y conduire François Hollande, à l’occasion du déplacement présidentiel en Chine (25-26 avril).
Objectifs chiffrés de ce PRIE : 1351 PME et ETI supplémentaires à l’export en trois ans, 150 PME et ETI à fort potentiel bénéficiant d’un accompagnement à l’international personnalisé, 120 VIE supplémentaires en trois ans.
Laurence Jaillard, à Lyon
Pour prolonger
Lire le dossier spécial sur la nouvelle donne de l’export en Rhône-Alpes paru dans Le Moci N° 1935-1936, du 4 avril.