L’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) et la Douane française ont annoncé le 20 mars la signature d’une convention de partenariat inédite visant à renforcer leur synergie en vue de faciliter l’internationalisation des PME. Revue de détail.
C’est l’enceinte du Salon international du transport et de la logistique (SITL) qui a été choisie pour la signature, le 20 mars 2024, d’une convention de partenariat inédite entre l’AUTF et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Objectif : renforcer la synergie entre l’administration et les chargeurs représentés par la fédération pour faciliter l’internationalisation des PME et, par la même occasion, formaliser une coopération ancienne.
« Nous sommes heureux de pouvoir officialiser une relation existant de longue date et une collaboration riche, développe Fabrice Accary, directeur général de l’AUTF*, dans un communiqué. Au sein de sa commission Douane et commerce international, l’AUTF travaille sur les enjeux stratégiques douaniers des entreprises industrielles et commerciales française, en les accompagnant sur les évolutions réglementaires, technologiques et opérationnelles afin d’améliorer la performance de leur fonction douane. La signature de cette convention nous permettra de travailler plus en amont sur des sujets-clés, en remontant les observations et préoccupations des chargeurs et en diffusant l’information de la douane française. »
Pour la Douane, cette démarche entre dans le cadre de sa contribution aux objectifs du plan gouvernemental « Osez l’export », qui vise à porter le nombre de sociétés exportatrices à 200 000, contre 150 000 actuellement. Elle vise aussi à renforcer et promouvoir l’offre d’accompagnement auprès des entreprises du commerce international.
« La douane, administration de la frontière et de la marchandise assure la protection des intérêts économiques et financiers nationaux et européens par le contrôle et l’accompagnement des échanges commerciaux, souligne à cet égard Guillaume Vanderheyden, sous-directeur du commerce international de la DGDDI*, dans le même communiqué. Travailler avec les professionnels du commerce international pour les accompagner aux mieux dans la connaissance de la réglementation douanière et des évolutions techniques de l’import/export est, en toute logique, au cœur de nos préoccupations ».
*Sur la photo en couverture, au centre, Fabrice Accary, directeur général de l’AUTF, à gauche, et Guillaume Vanderheyden, sous-directeur du commerce international de la DGDDI, à droite.