Plus que l’envie ou le défaut d’opportunités, l’un des freins au développement international des PME identifié dans de nombreuses études est le manque de compétences en interne pour porter la stratégie de développement export, qui passe souvent par des implantations locales, et la mettre en œuvre. La crise sanitaire a en outre fait émerger le besoin de nouvelles compétences, notamment dans le domaine informatique et numérique, tant sur le plan technique que du marketing.
Réflexion stratégique, fonctions commerciales et marketing, fonction administratives et financière, juridique, RH, transport et logistique… Tous ces domaines nécessitent des compétences supplémentaires lorsqu’une entreprise s’internationalise, y compris en Europe.
Premier événement du Moci consacré au recrutement pour l’export à l’occasion de la sortie de son numéro spécial annuel sur les formations au commerce international, cette web conférence coanimée par Christine Gilguy et Arnaud Fleury a dressé l’état des lieux des besoins en compétences nouvelles des PME et ETI, de leurs difficultés à recruter des profils rares, avec de l’expertise et de nombreux témoignages de dirigeants d’entreprises.
En ouverture, nous faisons témoigner Eric Forestier, directeur général du groupe Cogepart, également Conseiller du commerce extérieur membre de la commission Formation des CCE, qui a planché sur la réforme du BTS Commerce international, le diplôme phare des bacs + 2. Sabine Kopp, Conseillère recrutement Business France qui accompagne les entreprises dans leur quête de profils de V.I.E (volontaires internationaux en entreprises), complète cette première intervention.
Dans une deuxième séquence, trois dirigeants de PME de différents secteurs partagent leurs expériences dans le domaine du recrutement pour l’export et l’attraction des talents, ainsi que sur les ajustements qu’ils apportent dans leur quête des profils les plus rares, ces fameux « moutons à cinq pattes » que s’arrachent les entreprises : Sabine Mercier, DRH de Fluigent, Yann Coatmellec, directeur commercial Breizelec et Jérôme Hubert, P-dg de Pinette PEI.
Enfin, dans la dernière séquence consacrée au conseil et partage de bonnes pratiques, deux invités nous parlent de programmes et services RH encore trop méconnus : Nicolas Simon, responsable Offre de service internationale de Pôle Emploi, développe les apports du service européen Eures, destiné à faciliter la mobilité des chercheurs d’emplois européens tandis qu’Olga Chevé, créatrice et copilote du programme « Exportateurs connectés », subventionné par Bpifrance dans le cadre du plan de relance, nous donne tous les détails sur cette formation.
Pour écouter le replay de cette webconférence, cliquez ICI