Renaud Hamaide avoue n’avoir pas hésité une seconde. « Quand on m’a offert de piloter la nouvelle filière Rencontres d’affaires et événementiel, je l’ai ressenti comme une reconnaissance personnelle », a lâché à la Lettre confidentielle (LC) le directeur général de Comexposium, quelques jours après sa désignation et le lancement de la nouvelle filière, le 17 novembre, en présence du ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron.
« Que nous soyons élevés au même niveau que les grands filières industrielles est aussi une reconnaissance formidable pour la profession », se félicite encore ce spécialiste des salons, qui se réjouit de « travailler à la fois avec le Quai d’Orsay – via le Commerce extérieur– et Bercy ». Ce sera la seule filière dans ce cas. « Avant d’aller à l’étranger, expose-t-il, la première étape à l’export, c’est de participer à un salon français de dimension mondiale, où on peut rencontrer des visiteurs internationaux, voire acheter dans la manifestation ».
Renaud Hamaide compte beaucoup sur les ministères pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière. « Il faut que les acteurs s’engagent. On conclura des protocoles », promet-il. Et puis il y a des synergies possibles, avec le numérique notamment, une préoccupation de tous les jours pour les organisateurs de rencontres d’affaires et d’évènements. L’objectif est de bâtir une « structure permanente et pérenne », une véritable équipe.
Renaud Hamaide se défend ainsi de mettre en avant ses propositions. « Nous allons nous réunir et travailler ensemble », assène-t-il. Et au printemps 2016, des listes d’action seront dressées pour qu’à l’été les premières propositions soient mise en œuvre.
François Pargny