Business France prépare pour début octobre, un gros événement de lancement pour deux des mesures nouvelles du plan export : le volet international de France 2030 et les « Team France filières ». Avec des dates à retenir autour de BIG, l’événement annuel phare de l’entrepreneuriat français organisé par Bpifrance le 5 octobre.
Le volet international de France 2030 et les « Team France filières », qui doivent mettre en cohérence la stratégie de soutien à l’export et la stratégie de réindustrialisation, font partie des mesures phares du plan export annoncé fin août par Olivier Becht, le ministre en charge du Commerce extérieur.
Mais leurs modalités pratiques devaient être encore finalisées pour être concrètement opérationnelles. « Nous sommes en train de construire, avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), la « mécanique » du « parcours France 2030 export », une offre d’accompagnement à l’international spécifique qui sera proposée à tous les lauréats des appels à candidatures de France 2030 » avait confié au Moci, début septembre, Laurent Saint-Martin, le directeur général de Business France. Cette offre doit être opérationnelle pour début 2024.
C’est aujourd’hui chose faite. Dans un communiqué, Business France a annoncé le lancement du volet international de France 2030 le 3 octobre, et les Team France filières le lendemain, le tout lors d’une semaine de rencontres organisée à son siège du 3 au 6 octobre, autour du thème : « L’international, levier de transformation de nos territoires et de nos entreprises ». Ces rencontres comprendront des conférences, des tables rondes, ainsi que des sessions de networking avec la participation d’experts, de représentants institutionnels et de dirigeants d’entreprises.
Concrètement, le 3 octobre, sera signée la convention entre le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et Business France en présence d’Olivier Becht, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement France 2030 et Laurent Saint Martin.
Le lendemain 4 octobre, c’est en présence d’un aéropage de personnalités politiques et du monde des affaires que sera lancée la mobilisation sur l’international autour des « Team France filières ». Sont annoncés Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Patrick Martin, président du Medef, François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Thomas Courbe, directeur général de la Direction dénérale des entreprises (DGE), Sophie Sidos, présidente des CCEF, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, Frédéric Parisot, délégué général du Gifas, Olivier Vincent, directeur exécutif Export de Bpifrance et Mathieu Flamini, président de GF Biochemical.
Un troisième temps fort est prévu le 6 octobre autour des « métiers d’art à l’export », une des composantes des Industries culturelles et créatives (ICC), en présence, notamment, de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.
Cette semaine s’annonce donc particulièrement chargée pour les dirigeants d’entreprises en quête de leviers pour accélérer à l’international, puisque ces temps forts se dérouleront autour de BIG, l’autre événement phare de l’entrepreneuriat français organisé chaque année par Bpifrance, avec une forte composante internationale, et prévu cette année le 5 octobre.
C.G