ICC France : le 15 juillet, Emmanuelle Butaud-Stubbs succèdera à François Georges comme délégué général du comité français de la Chambre de Commerce Internationale (ICC France). Cette diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de sociologie et d’une maîtrise d’histoire, avait intégré l’Union des industries textiles (UIT) comme directrice des Affaires économiques et internationales en mars 2002, avant d’en devenir la déléguée générale à compter d’octobre 2018. Emmanuelle Butaud-Stubbs, qui a commencé sa carrière à la direction générale des études législatives du CNPF, l’ex-Medef, préside également depuis septembre 2018 le Comité de négociations multilatérales de l’organisation professionnelle, après en avoir été vice-présidente à partir de 2014. Membre du Comité économique et social européen depuis octobre 2010, elle participe aux travaux des sections REX (Relations extérieures) et INT (Marché intérieur) sur les questions de politique industrielle, de politique commerciale et de promotion des industries créatives.
Quai d’Orsay : par décret du 29 mai du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Philippe Étienne, conseiller diplomatique du président Emmanuel Macron, est nommé ambassadeur de France aux États-Unis en remplacement de Gérard Araud « admis à faire valoir ses droits à la retraite », précise le décret.
Par ailleurs des mouvements s’opèrent au sein du cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Par arrêtés du 29 mai publiés au JORF le 5 juin, il est mis fin aux fonctions de Jean-Claude Mallet, conseiller spécial de Jean-Yves Le Drian, lorsque ce dernier était ministre de la Défense puis dans ses fonctions actuelles de ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Ce haut fonctionnaire proche collaborateur de Jean-Yves Le Drian a rejoint le groupe pétrolier Total, selon une dépêche de l’AFP.
De nouveaux arrivants ont été nommés le 3 juin au cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères : Emmanuel Puisais-Jauvin, directeur adjoint de cabinet ; Camille Petit, conseillère Asie, affaires juridiques et consulaires ; Margaux Bergeon-Dars, conseillère Europe continentale, Nations unies et organisations internationales et Simond de Galbert, conseiller affaires stratégiques, Amériques. En revanche quittent le cabinet Luis Vassy (ex. directeur adjoint), Myriam Pavageau (ex. conseillère affaires stratégiques, Asie) et Olivier Decottignies (ex. conseiller Afrique du Nord, Moyen-Orient).
CFACI : vice-président exécutif de Siemens Oil&Gas Subea d’octobre 2015 à juin 2019, Patrick Brandmaier est devenu le nouveau directeur de la CFACI, la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie. Originaire de Karlsruhe en Allemagne et marié à une Française, il succède à Jörn Bousselmi, parti diriger la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie après 13 années passées à Paris.