Conseil présidentiel pour l’Afrique : cette instance lancée le 29 août par le président Emmanuel Macron à l’occasion de la Conférence annuelle des ambassadeurs, pour « donner un nouveau visage » aux relations entre la France et l’Afrique, est composée de dix membres plutôt jeunes et issus d’horizons divers des sociétés civiles française et africaines : Jules-Armand Aniambossou, 54 ans, énarque franco-béninois issu de la préfectorale et ancien ambassadeur du Bénin en France, actuel directeur Afrique du groupe Duval; Jean-Marc Adjovi-Boco, ancien footballeur professionnel béninois de 55 ans devenu entrepreneur; Diane Binder, directrice adjointe du développement international du groupe Suez âgée de 37 ans (France); Yves-Justice Djimi, avocat de 36 ans (France); Jeremy Hadjenberg, 43 ans, directeur général adjoint chez I & P (France); Liz Gomis, journaliste et réalisatrice de 36 ans (France); Yvonne Mburu, chercheur et consultante en santé (Institut Curie, notamment); Vanessa Moungar, franco-tchadienne, directrice chargée du genre, des femmes et de la société civile à la Banque africaine de développement (BAD) âgée de 33 ans; Nomaza Nongqunga Coupez, 36 ans, entrepreneuse (Afrique du Sud); Karim Sy, fondateur et dirigeant de l’incubateur de startups Jokkolab (Sénégal); Sarah Toumi, entrepreneuse franco-tunisienne de 30 ans.
L’Atelier BNP Paribas : Alessandro Promutico devient directeur général de L’Atelier BNP Paribas à San Francisco, succédant ainsi à Nathalie Doré, qui est nommée Chief Digital & Acceleration Officer de l’assureur BNP Paribas Cardif, après avoir activement développé L’Atelier BNP Paribas à San Francisco au cours des trois dernières années. Alessandro Promutico sera rattaché à Louis Treussard, directeur général de L’Atelier BNP Paribas.
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : l’ancien patron de la Caisse des dépôts (juillet 2012-avril 2014) et secrétaire général de l’Élysée (avril 2014-mai 2017) sous la présidence de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet, a été nommé ambassadeur de France au Royaume-Uni, en remplacement de Sylvie Bermann. Cet ancien inspecteur des finances a également occupé la présidence de l’Autorité des marchés financiers de décembre 2008 à juillet 2012.
France IT : c’est à Lille, début juillet, à l’occasion de l’assemblée générale de France IT, qu’André Jeannerot, président de MédinSoft, a été désigné pour assurer la présidence de l’association nationale regroupant plus de 13 clusters numérique régionaux. Il succède à Fabrice Galloo, directeur du pôle régional Numérique de Lille (Nord-Pas-de-Calais).
Observatoire de formation des prix et des marges des produits agroalimentaire : professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine, où il dirige le master Affaires internationales, et président fondateur de Cyclope, principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année un rapport sur l’économie et les marchés mondiaux, Philippe Chalmin a été reconduit pour trois ans à la présidence de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Il occupe cette fonction depuis la création en octobre 2010 de cet observatoire qui remet chaque année un rapport au Parlement, sur la base de travaux réalisés par FranceAgriMer. Pour plus d’informations sur l’observatoire, cliquer ICI.
Ifri : après six années passées à l’Agence internationale de l’énergie, en charge notamment de la Russie et l’Afrique, Marc-Antoine Eyl-Mazzega intègre l’Institut français des relations internationales (Ifri) comme directeur du Centre Énergie. Il succède à Marie-Claire Aoun qui devient responsable du département Relations institutionnelles chez TIGF (Transport Infrastructures Gaz de France), un gestionnaire du réseau de transport de gaz en France.