Airbus Helicopters : le constructeur européen d’hélicoptères met en place un nouveau comité exécutif à compter du 1er septembre en vue de simplifier son organisation. Le comité exécutif d’Airbus Helicopters est réorganisé de la façon suivante : Alain Flourens, actuellement Executive Vice-President Industry, est nommé Executive Vice-President Operations, responsable des fonctions Industry et Procurement ; Wolfgang Schoder, actuel Executive Vice-President Light Helicopters and Governmental Programs, devient Executive Vice-President Strategy et conserve sa fonction de directeur général d’Airbus Helicopters Allemagne et d’interlocuteur auprès des autorités allemandes ; Matthieu Louvot, Executive Vice-President Customer Support & Services, est nommé Executive Vice-President Airbus Helicopters Programs, succédant ainsi à Wolfgang Schoder à la direction des programmes d’hélicoptères légers et gouvernementaux à compter du 1er septembre. Il dirigera ensuite la nouvelle organisation intégrée Airbus Helicopters Programs à compter du 1er janvier 2020 ; Christoph Zammert, actuellement Head of Program Support, est nommé Executive Vice-President Customer Support & Services et siègera au comité exécutif d’Airbus Helicopters ; Mathilde Royer, Head of Global Set-up Optimization, est nommée Digital Transformation Officer & Head of Company Transformation et siègera au comité exécutif d’Airbus Helicopters ; Bernhard Weigl, Head of Aviation Safety and Quality, siègera au comité exécutif d’Airbus Helicopters.
Saint-Gobain : Maud Thuaudet est nommée directrice de la Stratégie du spécialiste français des matériaux pour les bâtiments, transports, et infrastructures, Saint-Gobain, à compter du 3 septembre. Elle remplace Julie Bonamy, qui est nommée directrice générale Indonésie, Malaisie et Singapour. Maud Thuaudet sera rattachée à Sreedhar N., directeur financier de Saint-Gobain, et sera membre du comité exécutif du groupe. Maud Thuaudet est actuellement directrice de programme Télécommunications chez Thales Alenia Space, au sein du groupe Thales où elle a commencé sa carrière en 2006.
Kuehne + Nagel : Céline Falco rejoint Kuehne + Nagel France en tant que directrice Douane France et Trade Compliance Manager. Le géant mondial de la logistique et des transports dispose de 23 sites en France agréés en douane dédiés au dédouanement en transport aérien, maritime et route et en logistique. La mission de Céline Falco consistera à structurer et valoriser l’expertise historique de Kuehne + Nagel concernant l’ensemble des prestations et formalités de l’import-export, la gestion des régimes particuliers ou encore le dédouanement centralisé national. « Avec en particulier l’imminence du Brexit, la douane devient un enjeu stratégique identifié par nos clients. Avec Céline Falco, nous avons l’ambition de structurer l’offre commerciale de l’organisation douane pour répondre à leurs besoins », a déclaré Guillaume Col, président France et Maghreb de Kuehne + Nagel France.
Céline Falco a débuté sa carrière professionnelle il y a 20 ans chez Schneider Transport en tant que déclarante en douane avant de prendre en charge plusieurs postes à responsabilités successivement chez des grands noms du secteur comme DHL, Daher ou XPO Logistics.
Cémoi : Fabrice Enjalbert, 51 ans a été nommé directeur commercial MDD (marque de distributeur), produits professionnels et export du chocolatier français Cémoi. « Le programme Transparence Cacao sera un atout majeur dans les années à venir pour développer de nouveaux produits, de nouveaux segments, pays ou circuits de distribution », a déclaré Fabrice Enjalbert, arrivé en mai dernier au sein du groupe. Avant de rejoindre le groupe familial Cémoi, Fabrice Enjalbert dirigeait la division margarines et graisses France au sein du groupe Vandemoortel, second margarinier européen derrière Unilever, pour les réseaux GMS (grande et moyenne surface) MDD, industrie et artisans.
Bansard International : le commissionnaire de transports français a annoncé le 15 juillet des évolutions dans son management. Salvatore Tasca a ainsi rejoint Bansard International le 2 mai dernier en tant que directeur général adjoint France. Il est en charge de l’ensemble des agences France aux niveaux commerce et opérations. Jean-Michel Benattar, anciennement directeur général France, est devenu directeur général de Bansard International. Évoluant depuis 35 ans au sein du groupe de transport et logistique à différentes fonctions, il a en charge la poursuite du développement du commissionnaire de transports à l’international, par croissances interne et externe.
GSGF : le 11 juillet, la Global Smart Grid Federation (GSGF) a élu à l’unanimité Valérie Anne Lencznar, en tant que vice-présidente. Valérie Anne Lencznar est actuellement déléguée générale de Think Smartgrids, l’association professionnelle qui fédère les acteurs de la filière française des smart grids et qu’elle a contribué à créer. En tant que vice-présidente de GSGF, en français, la Fédération internationale des smartgrids, elle a pour mission de seconder le président de l’association Reji Kumar, président de l’India Smart Grid Forum dans la mise en œuvre de la feuille de route de la fédération.
Quai d’Orsay : par arrêtés du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en date du 15 juillet, Frédéric Mondoloni, conseiller des affaires étrangères hors classe, est nommé chef de service à l’administration centrale du Quai d’Orsay pour exercer les fonctions de directeur de l’Europe continentale à compter du 1er août, pour une durée d’un an. David Bertolotti, conseiller des affaires étrangères hors classe, est nommé chef de service à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour exercer les fonctions de directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement, à compter du 22 juillet, pour une durée d’un an.