SPG : la Commission européenne a proposé le 4 juillet de proroger l’actuel système de préférences tarifaires généralisées (SPG) pour la période 2024-2027, le règlement SPG en vigueur dans l’UE devant expirer à la fin de 2023. Elle a ainsi pris acte du fait que le Conseil et le Parlement européen n’ont pas trouvé d’accord sur les propositions de la Commission visant à actualiser les règles du SPG. Rappelons que le SPG est un outil commercial unilatéral qui supprime les droits à l’importation sur les produits importés dans l’UE en provenance de pays en développement vulnérables. D’après les chiffres de la Commission, il couvre près de deux milliards de personnes dans 65 pays. En 2022, les importations totales dans l’Union au titre du SPG se sont élevées à 80 milliards d’euros ; 44 % de ces importations provenaient des pays les moins avancés bénéficiant de l’accord « Tout sauf les armes ».
OCDE inflation : l’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, telle que mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), est tombée à 6,5 % en mai 2023, contre 7,4 % en avril 2023, pour atteindre son plus bas niveau depuis décembre 2021. Entre avril et mai 2023, l’inflation a baissé dans tous les pays de l’OCDE sauf aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni. Dans les pays de l’OCDE, les taux d’inflation vont de moins de 3 % au Costa Rica, en Grèce et au Danemark à plus de 20 % en Hongrie et en Turquie. Dans la zone euro, l’inflation est tombée à 6,1 % en mai 2023 (7,0 % en avril) et Eurostat prévoit 5,5 % en juin. L’inflation sous-jacente (hors énergie, denrées alimentaires, alcool et tabac) est le principal moteur de l’inflation en France, Allemagne, Japon, Etats-Unis et Royaume-Uni.
Afrique infrastructures : la mise en place du premier Fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50, structure lancée par la Banque africaine de développement pour accélérer les investissements dans les infrastructures africaines, vient de franchir une nouvelle étape avec la signature, le 4 juillet à Lomé, au Togo, de 18 accords d’engagements et de lettres d’intention par des investisseurs et institutions financières africaines et internationales (BAD, NSIA nigériane, Badea, etc.). Cette cérémonie a eu lieu en marge du Forum Infra for Africa d’Africa50 et de l’assemblée générale des actionnaires. Aucun objectif de montant précis n’a toutefois été précisé dans le communiqué d’Africa50 à ce stade.