Chine, Inde : alors que l’année du lapin vient à peine de commencer, le bureau officiel des statistique chinois a publié le 17 janvier des informations démographiques largement commentées dans la presse économique du monde entier. L’an dernier, la population chinoise a en effet chuté pour la première fois en six décennies, d’environ 850 000 âmes. En cause, plusieurs facteurs : l’effondrement historique du taux de natalité, tombé à 6,77 pour 1000 (7,52 pour 1000 en 2021) ; un taux de mortalité à son plus haut depuis la révolution culturelle (1974) avec 7,37 décès pour 1 000 personnes. Résultat, fin 2022, les Chinois n’étaient plus que 1,4 milliard, selon le Bureau national des statistiques. Conséquence : dès cette année, selon certaines projections, l’Inde, dont la population atteignait 1,4 milliard fin 2021, pourrait devancer la Chine comme nation la plus peuplée du monde.
France-Japon : Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, effectue une visite au Japon du 29 janvier au 1er février, la première visite ministérielle française dans ce pays depuis la levée des restrictions sanitaires le 11 octobre dernier, qui fait suite au dernier déplacement du Premier ministre Kishida à Paris, le 9 janvier, dans le cadre de la présidence japonaise du G7. Le ministre français, qui sera accompagné durant sa visite par une délégation d’entreprises de la tech française, mettra notamment en avant l’attractivité de la France en matière d’innovation ainsi que la « France industrielle » (hydrogène, énergie décarbonée). Il mettra en avant également le renforcement des coopérations économiques existantes, en assistant notamment à l’inauguration d’un nouveau site de production de gaz d’Air Liquide, à Yokkaichi. Olivier Becht rencontrera également des industriels japonais ainsi que les dirigeants d’entreprises et représentants de la communauté française qui compte 11000 personnes au Japon.
Afrique startups : d’après le dernier rapport du fonds de capital risque Partech Africa, basé à Dakar, les fonds investis dans les startups technologiques du continent africain ont atteint un total de 6,5 milliards de dollars (Md USD) en 2022, en hausse de 8 % par rapport à 2021; le rapport a recensé 764 transactions, contre 724 en 2021. Le montant des financements sous la forme de dette a plus que doublé de volume, pour atteindre 1,55 Md USD pour 71 transactions. Les levées de fonds en equity ont pour leur part marqué le pas en 2022, reculant de 6 %, pour un montant total de 4,9 Md USD, et 653 startups africaines. Par secteur, c’est la Fintech qui a mobilisé le plus de financements (39 %) tandis que par pays, le Nigeria reste en tête (23 %). Ce dernier pays, avec l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Kenya, restent les principales destinations d’investissement en Afrique avec 72 %.
Kenya : dans la foulée de la rencontre avec le président kényan, William S. Ruto, le 24 janvier, le conseil d’entreprises France – Afrique de l’Est de Medef international organise une mission à Nairobi du 20 au 23 février dans le cadre du Forum d’affaires UE-Kenya, en présence d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Les inscription sont ouverte jusqu’au 10 février.