France-Cambodge-Thaïlande : le ministre en charge du Commerce extérieur Olivier Becht doit effectuer un déplacement officiel au Cambodge et en Thaïlande, du 24 au 27 janvier prochain, dans le contexte de l’engagement accru de la France auprès de l’Asean. Au Cambodge, où le ministre sera accompagné par une délégation d’entreprises emmenées par Medef international et Business France, l’objectif est de renforcer la coopération économique entre les deux pays. En Thaïlande, 2ème partenaire commercial au sein de l’Asean, il s’agira d’assurer le suivi du volet économique du déplacement du président Macron en novembre dernier. La construction du partenariat stratégique bilatéral s’appuie sur un renforcement de la coopération économique dans les secteurs des transports, des énergies renouvelables et du numérique. Le ministre participera notamment à l’inauguration du site de commande satellite Theos-2 développé par l’entreprise Gitsda en partenariat avec Airbus, projet emblématique de la coopération franco-thaïlandaise dans le domaine spatial, et il lancera « l’année de l’innovation France-Thaïlande ».
Croatie : la Croatie a achevé avec succès son passage à l’euro, se félicite dans un communiqué la Commission européenne, le 16 janvier. La période de double circulation de 14 jours (pendant laquelle la kuna et l’euro ont pu être utilisés simultanément) s’est achevée le 14 janvier. Les paiements ne peuvent désormais plus être effectués en kunas.
France-Ethiopie : à l’occasion d’un déplacement en Éthiopie avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a signé le 13 janvier deux conventions de l’Agence française de développement (AFD) destinées à soutenir un projet de réhabilitation des infrastructures électriques dans le nord du pays et à renforcer la sécurité alimentaire. Le premier projet porte sur la fourniture d’équipements électriques comme des transformateurs électriques ou des lignes à haute tension visant à couvrir les besoins de 10 millions de personnes. Le second projet, financé conjointement avec l’Union européenne, vise à aider, dans une première phase, au redémarrage agricole par la distribution de semences, de bétail et de matériel à 400 000 exploitants dans les trois provinces touchées par le conflit qui a déchiré le pays durant des mois (Amhara, Tigré, Afar) ; à plus long terme, la seconde phase du projet permettra de mieux structurer la filière des engrais en Éthiopie de façon à accroître la production agricole nationale.
France-Côte d’Ivoire : peu commentée dans les médias français, la visite de Bruno Le Maire à Abidjan, le 19 décembre 2022 a pourtant permis de faire franchir des étapes décisives à deux grands projets d’infrastructure menés par des entreprises français. Plusieurs conventions de financement ont ainsi été signées pour permettre le démarrage effectif du chantier de la nouvelle ligne de métro de la capitale ivoirienne (Bouygues Travaux Publics, Alstom, Colas Rail et Keolis), dont le coût est estimé à 1,36 milliard d’euros : entre le Trésor français et le gouvernement ivoirien (prêt du Trésor), d’une part, et entre le pool bancaire (Société Générale, BNP Paribas) et le gouvernement ivoirien, d’autre part (financement garanti par la France). Par ailleurs, les travaux d’extension de l’aéroport international, opéré par Bouygues, ont été officiellement lancés.
Chine : la China Export & Credit Insurance Corporation (Sinosure), agence de crédit export chinoise, a réalisé 899,58 milliards de dollars (Md USD) de souscription en 2022, pour 170 000 clients, selon un communiqué de l’agence officielle Xinhua. Sur ce total, 745,16 Md USD sont des garanties export court terme (+ 10,2 % par rapport à 2021) et 25,2 % a été consenti à des PME (+15,7 %). Selon cette même source, Sinosure a indiqué avoir également renforcé son soutien « en matière d’assurance pour stabiliser les chaînes industrielles et d’approvisionnement, favoriser de nouveaux modèles commerciaux, et renforcer les exportations de services ».