Les deux groupes français de transport et logistique s’unissent pour proposer une alternative aux grands groupes du transport international multimodal et de la logistique contractuelle.
Leur ambition ? Devenir un acteur français incontournable sur l’ensemble des métiers de la supply chain internationale. Salvatore Alaimo, président de Dimotrans Group, et Joël Glusman, président de Crystal Group (notre photo), ont signé le 26 juillet à Lyon un accord capitalistique qui marque une nouvelle étape dans leur développement commun.
Cette union répond aux ambitions communes des deux entreprises : devenir l’alternative française aux grands groupes internationaux du transport et de la logistique en constituant un nouveau pôle dynamique et innovant. Organisation de transport aérien, routier et maritime, en groupage ou en lots, formalités douanières, opérations de logistique BtoB et BtoC, distribution nationale… le groupe Dimotrans, fondé en 1980) prend en charge l’ensemble des flux de ses clients, du point de production au destinataire final. Le groupe est présent en France et dans le monde entier grâce à un maillage d’agences sur le territoire national et un réseau de filiales.
Les activités du groupe Crystal sont opérées par plusieurs filiales dont la plus connu est Qualitair&Sea, qui se positionne parmi les leaders de la commission de transport aérien et maritime. Les autres entités proposent des offres complémentaires de niches à forte valeur ajoutée par leurs spécialisations respectives. Outre ces diverses expertises « produits », la notoriété du groupe s’est aussi forgée grâce à ses compétences reconnues en douane et son réseau de partenaires internationaux.
Par cette alliance, Dimotrans renforce son positionnement sur les métiers de l’overseas et de la douane en s’appuyant notamment sur l’expertise et la notoriété de Crystal et de ses filiales (dont Qualitair&Sea) sur ces segments. De son côté, cette opération permet au groupe Crystal de s’appuyer désormais sur l’offre globale de Dimotrans et de proposer à ses clients des solutions couvrant l’ensemble de leurs besoins en matière de supply chain (transport routier national et international, logistique BtoB et e- commerce).
Fort de cette alliance, le groupe Dimotrans dépassera ainsi le cap des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé dès 2021.