C´est un signe de l´attractivité de la place aéroportuaire de Roissy. Après l´extension du hub de l´américain Fedex, c´est à au tour du géant allemand du transit aérien DB Schenker (15 milliards d´euro de chiffre d´affaires en 2009 et 91 000 salariés dans le monde) d´y renforcer sa présence.
Ce dernier vient de doubler la surface de ses entrepôts, avec 15 000 m² mis en service. Il s´agit d´un bâtiment de dernière génération, doté d´un accès direct aux pistes et aux soutes. « DB Schenker se dote ainsi d´un outil performant pour accompagner le développement de son activité avec le sud de l´Europe (France, Italie, Espagne, Portugal) depuis l´aéroport Paris-Charles de Gaulle », explique Philippe de Crécy, président du directoire de Schenker SA, filiale du groupe DB Schenker.
Paris-Charles de Gaulle reste ainsi, avec Francfort, le premier aéroport en Europe pour le fret et le courrier. Le patrimoine immobilier d´Aéroports de Paris (ADP) totalise désormais à 194 000 m² dédiés au fret. « Aéroports de Paris aura investi 115 millions d´euros pour développer son activité fret dans les cinq dernières années », souligne François Cangardel, directeur de l´immobilier d´Aéroports de Paris.
Rappelons qu´il y a un an tout juste, DB Schenker avait repris le contrôle de ses opérations de manutention à Paris, en rachetant de 80 % des parts de la société ATH (Air terminal Handling). Ce dernier s´était spécialisé dans les opérations de manutention à l´exportation et à l´importation, de palettisation aérienne, de stockage standard ou réfrigéré, de conditionnement et de contrôle de matières dangereuses. Le groupe s´était ainsi constitué un nouveau magasin entièrement privatif, avec une informatique performante en termes de traçabilité des colis et de réduction des temps de transit.
Gilles Naudy