Le groupe Bolloré a accepté, le 8 mai, une promesse d’achat de CMA CGM portant sur 100 % des activités de commission de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics. Ce qui ouvre la voie à un rachat.
« Cette promesse a été remise au terme de la période de discussions exclusives entre les deux Groupes annoncées le 18 avril dernier, indique CMA CGM dans un communiqué. Le Groupe Bolloré a accepté cette promesse en tant qu’offre. La réalisation définitive de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel puis à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires ».
Dans un communiqué séparé, le groupe Bolloré indique que le prix d’achat convenu entre les deux parties est de 4,650 milliards d’euros « avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation », et qu’il prend en compte, notamment, « la valeur des minoritaires et de la dette IFRS16 ». Il confirme par ailleurs « la mise en place du dispositif de complément de prix à hauteur de 0,25 euros pour chaque action Bolloré SE cédée dans le cadre de l’offre publique d’achat simplifiée de Bolloré SE sur ses propres actions, tel qu’annoncé le 18 avril dernier. Ce complément de prix sera versé si la promesse d’achat reçue de CMA CGM est exercée et que la vente de 100 % de Bolloré Logistics aboutit dans les termes qui auront été convenus ».
Si ce rachat aboutit, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé, déjà numéro trois mondial du transport maritime, entrerait dans le top 5 de la commission de transport et des services de logistique, les activités de Bolloré Logistics rejoignant celles constituées autour de Ceva Logistics.
« Déjà présent dans plus de 160 pays avec 155 000 collaborateurs, le Groupe CMA CGM intégrerait à l’occasion de cette transaction plus de 14 000 nouveaux salariés, opérant depuis 350 bureaux dans 63 pays différents » précise CMA CGM dans son communiqué. « Les capacités d’entreposages s’élargiraient de plus 900 000 m2, répartis dans 115 entrepôts différents, s’ajoutant aux 10,3 millions de m2 déjà gérés par Ceva Logistics avec ses 750 entrepôts dans le monde. L’acquisition ouvrirait également l’accès à des hubs logistiques importants, en particulier en France et en Asie ». Coïncidence, Bolloré Logistics vient d’inaugurer un nouveau hub important en Corée du Sud, dédié au luxe et aux produits de santé.
Outre ces capacités supplémentaires, le groupe de Marseille met également en avant certaines spécialités à forte valeur ajoutée de Bolloré Logistics qui complèteraient celles de Ceva Logistics. « Bolloré Logistics est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique pour l’industrie du luxe, de la parfumerie et des cosmétiques, mais aussi pour le secteur de la santé ou encore de l’aéronautique et de la défense ».
A suivre…
CG