Attendus à Chengdu (Chine) du 11 au 15 novembre 2009, les World Cyber Games (WCG) sont aux jeux vidéo ce que les Jeux Olympiques sont au sport. Ils ont même leur flamme, qui se passe d´un pays à l´autre et que la France a accueilli en août dernier, avant de sélectionner, lors du Festival du jeu vidéo qui s´est tenu à Paris en septembre, les finalistes qui défendront les couleurs françaises lors la grande finale chinoise WCG 2009.
Mais les WCG ne sont pas seulement la plus gigantesque compétition de jeux vidéo au monde où s´affrontent les meilleurs joueurs de la planète. Cet évènement accueille également une conférence sur l’industrie du jeu vidéo ainsi qu’un salon où les leaders de l’industrie et les exposants peuvent se pencher sur le passé et le futur de leur domaine d’activité, anticiper les tendances et étudier les opportunités à venir.
Selon le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), le secteur est touché par la crise économique mondiale actuelle. Mais il s’adapte avec de nouvelles offres qui apparaissent sur le marché, à l´instar des « Serious Games », des jeux vidéo à vocation sérieuse, proposés aux entreprises et institutionnels pour leur permettre de délivrer un message de sensibilisation.
Même s’il est recul, le chiffre d’affaires mondial du secteur devrait continuer de croître de 7% par an à compter de 2010 (contre plus de 25% par an en 2007 et 2008), selon une étude du cabinet Pricewaterhousecoopers parue en juin 2009. Cette étude estime également que la France devrait demeurer le 2e pays producteur de contenus derrière le Royaume-Uni.
Sylvette Figari