A la veille de l’entrée en application de la réforme consulaire qui doit, entre autres, harmoniser le dispositif d’accompagnement des entreprises à l’international des chambres, et clarifier l’offre dans ce domaine, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’Ile-de-France se tient prêt. à l’occasion de la semaine « Faites de l’international » des CCI franciliennes (19-23 novembre), Le Moci dévoile les contours de ce nouveau dispositif.
« Qui fait quoi ? » « A quelle porte frapper ? » « De quel soutien puis-je bénéficier ? ». Autant de questions que se pose un dirigeant de PME francilien qui, bien souvent, s’occupe également de l’export et a besoin de réponses rapides. La réputation de complexité de l’organisation des CCI en Ile-de-France n’est un secret pour personne. La réforme en cours, dont les mots clés sont « mutualisation » des moyens et « clarification » de l’offre, doit y mettre fin. La chambre régionale, qui doit officiellement naître le 1er janvier 2013, aura ainsi sous sa coupe six chambres départementales et deux chambres territoriales, mais l’ensemble proposera des services harmonisés sur l’ensemble du territoire francilien.
Le pari est ambitieux car la plus grande région de France par sa population (18,3 % de la population française), son poids économique (29,5 % du PIB), son commerce extérieur (17,9 % des exportations totale françaises en 2011), est en fait composée de territoires aux profils fort différents. La Seine-et-Marne est par exemple un département dont 60 % de la superficie est dédiée à l’agriculture, tandis que les Hauts-de-Seine évoquent les quartiers d’affaires, dont celui de La Défense. Quant à la capitale, Paris, elle est un concentré de sièges sociaux et de sociétés de services aux entreprises.
Sur le terrain, les entrepreneurs, encore peu au fait des changements qui se préparent, semblent très attachés à la proximité des services consulaires. « On a fait toutes nos démarches à la CCI d’Evry, car c’était beaucoup plus simple », avance Nicolas Baroan, directeur des ventes de New Imaging Technologies (NIT). Cette PME est spécialisée sur un marché de niche : la conception de capteurs 2D ou 1D CMOS permettant de réaliser des caméras de haute technologie pour l’industrie. Même son de cloche chez Sersa, une PME basée à Epone (78) qui conçoit des cartes et des programmes électronique pour l’industrie : « En 2010, lorsque nous avons décidé d’aller à l’international, on s’est rendu compte rapidement que nous partions dans tous les sens. En tant que dirigeant de PME j’avais la tête dans le guidon. Notre conseiller à la CCI de Versailles nous a permis d’y voir plus clair, de formaliser notre démarche, et de hiérarchiser nos priorités ». Contact unique du dirigeant d’entreprise, le conseiller a également pour rôle de l’orienter vers d’autres ressources du réseau consulaire en cas de besoin. « C’est souvent le cas lorsque le dirigeant cherche des informations sur un marché géographique », explique Nadia Charrault, responsable de la coordination et des partenariats au sein de la Direction des actions et de la coopération internationale (DIACI). « Si vous vous intéressez à la Turquie, par exemple, et que vous êtes dans l’Essonne, le conseiller vous orientera vers ses collègues qu’il aura prévenus de votre demande. Nous travaillons en complémentarité et passons beaucoup de temps à communiquer entre nous. Et l’un des avantages d’une grande région comme l’Ile-de-France est la multiplication des opportunités. Si votre CCI n’a pas l’information que vous cherchez, elle se coordonnera avec tout le réseau pour la trouver. Nous avons déjà harmonisé notre catalogue et les tarifs de nos prestations ».
Cette activité de conseil et d’orientation est complétée par de l’accompagnement quand il s’agit de mobiliser des appuis publics possibles, qu’il s’agisse des assurances de Coface, de l’organisation de missions de prospection par Ubifrance, ou encore de l’obtention d’une aide d’Oséo. « Notre conseiller nous a vraiment tenu par la main pour notre dossier de demande d’aide à la prospection auprès de Coface », témoigne Léonard du Mas de Paysac, directeur de projets de Neopark, une jeune société spécialisée dans la réservation et le couponing de places de parking. Pour orienter ses clients vers les bons appuis, le réseau des CCI franciliennes s’appuie sur une convention, renouvelée pour deux ans en 2012, réunissant l’Etat, l’Agence régionale de développement (ARD), Ubifrance, les comités départementaux des CCEF franciliens, Coface, et Oséo.
Les CCI d’Ile-de-France doivent fonctionner désormais comme autant de systèmes d’aiguillage qui orientent les entreprises vers les bonnes sources d’information et les accompagnent dans la construction de leur projet à l’international, quelle que soit leur localisation sur le territoire régional. L’enjeu : être plus efficace, au service des entrepreneurs qui prennent le chemin de l’international !
Sophie Creusillet
Chiffres clés
Nombre d’exportateurs : 49 645
Taux de primo-exportateurs : 8,7 %
Taux de maintien à 5 ans : 14,7 %
Exportations 2011 : 75 035 millions d’euros dont :
Zone euro : 38,8 %
Union européenne : 50,1 %
Europe : 59,9 %
Reste du monde : 40,1 %
Evolution 2011/2010 : + 11,1 %
Top 5 des clients
1. Allemagne (10,9 %)
2. Etats-Unis (8,3 %)
3. Italie (8,2 %)
4. Espagne (6,5 %)
5. Royaume-Uni (6,4 %)
Top 5 des secteurs à l’export
1. Construction automobile (9,8 %)
2. Produits pharmaceutiques (8,8 %)
3. Construction aéronautique et spatiale (6,8 %)
4. Bagages, chaussures et cuir (4,9 %)
5. Parfums, cosmétiques et produits d’entretien (4 %)