Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a diminué de 0,8% au deuxième trimestre 2009, d´après une note publiée le 24 juillet par le bureau national de statistiques (ONS). Il s´était déjà contracté de 2,4% au cours des trois premiers mois de l´année. L´économie britannique subit ainsi son cinquième trimestre de récession.
Tous les secteurs sont affectés par ce retournement conjoncturel. La production industrielle a diminué de 0,7% au premier trimestre ; la construction a plongé de 2,2%; l´agriculture a chuté de 2,3% ; les services aux entreprises et la finance ont vu leur valeur ajouté baisser de 0,7%…
La situation de l´économie britannique inquiète le Fonds monétaire international (FMI). « Les perspectives économiques pour le Royaume-Uni sont très incertaines », observe l´institution internationale dans un rapport publié le 16 juillet dernier. « L´envolée de la dette publique » et « la fragilité persistante du secteur financier » constituent des « faiblesses significatives », souligne le rapport. Le FMI s´attend à ce que le PIB britannique chute de 4,2% en 2009 et prévoit une timide reprise de 0,2% en 2010.
Marine Aubonnet