Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, vient de lancer la construction d’AcCInov, une plate-forme d’innovation de 6000 m2 qui va permettre de tripler la surface dédiée à l’accueil des projets de recherche pré-clinique et clinique en biotech et biopharma de ses membres.
Selon le communiqué de presse de Lionbiopôle, la plate-forme AcCInov sera implantée dans un bâtiment neuf adjacent à l´immeuble Domilyon à Lyon Gerland, qui abrite actuellement le Centre d´infectiologie de Lyonbiopôle, ouvert en avril 2009. Elle se composera de 3 zones : des plateaux techniques de bioproduction (lignées cellulaires, protéines recombinantes, anticorps monoclonaux…) d´une surface de 1 190 m², une vingtaine de laboratoires analytiques sur 2 040 m² et des plateaux et zones techniques de 2 040 m².
Ce programme représente un investissement immobilier et en matériel scientifique et technique de 18 millions d´euros. Il sera financé sur fonds privés (emprunts bancaires) et publics provenant de la DGCIS du ministère de l´Economie, du Grand Lyon et du Conseil régional Rhône?Alpes. AcCInov doit ouvrir ses portes en juin 2013.
Isabelle Verdier