La Semaine de la Mode de Hong Kong (Printemps/Eté) 2010 – et le salon commercial qui s´y rattache – se tiendra du 5 au 8 juillet au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. L´édition de l´été 2009 du salon avait accueilli plus de 1 100 exposants venus de 24 pays. Parmi les points forts de cette 17ème édition, trois zones seront particulièrement mises en avant. La première sera dédiée aux tenues de plage et de piscine, qui constituent la grande nouveauté, la deuxième à la lingerie et la troisième à « la galerie des marques ».
Les collections seront également présentées sur les espaces suivants : Tissus et fils; Mode enfantine; Mariage et habits de soirée; La Galerie de la mode; La Halle aux vêtements; Mercerie; et La vitrine des créateurs de mode internationaux.
Le « Greater China Fashion Report» publié 2009 par WGSN, service de veille des tendances de la mode et du design dans le monde, souligne que le marché de la mode en Chine est en voie de passer d´une industrie orientée vers l´export à un marché riche de jeunes créateurs qui mise désormais sur la force de sa demande intérieure et sur ses nouveaux talents. Les auteurs du rapport indiquent que le « fabriqué en Chine » se voit progressivement remplacé par le « créé en Chine ».
Il y a une montée en puissance des créateurs locaux, constate le rapport et « la Chine s’affirme comme marché majeur du secteur de la mode bénéficiant de marques nationales fortes ». Dans le même temps, les consommateurs chinois ont développé des goûts plus sophistiqués en matière de mode et expriment un intérêt toujours plus marqué pour les vêtements de créateurs indépendants.
Sylvette Figari