L’affirmation de la revue américaine « The National Interest », selon laquelle la France pourrait livrer au Brésil les 2 navires Mistral initialement construits pour la Russie mais bloqués par la France en raison de la crise dans l’est de l’Ukraine, a été démentie par la Marine brésilienne. « Il n’y a aucune étude en cours en vue d’acquérir ce type de navires », affirme une source des forces navales brésiliennes. Mais la rumeur a couru un temps, via les réseaux sociaux, notamment.
La situation économique difficile, le déficit des finances publiques, la crise des chantiers navals brésiliens et la volonté des autorités brésiliennes de maintenir la politique de contenu local justifient cette décision. La cession en 2000 de l’ex porte-avions Foch, ce porte-avions (après 37 ans de carrière), rebaptisé São Paulo, a été évoquée par la revue américaine.
Cependant, cette livraison ne peut servir de référence. « Ce fut une opération de prestige : l’équipement était déjà largement amorti par la Marine française. L’opération faisait sens pour préparer de futurs contrats, notamment celui des sous-marins. Le contexte est radicalement différent », fait remarquer un expert français des questions de défense basé à São Paulo.
Daniel Solano