À l’occasion du Forum d’affaires France-Nigeria organisé le 15 septembre par le Medef en marge de la visite d’État du président du Nigeria Muhammadu Buhari *, la première en Europe depuis son élection au printemps 2015, deux protocoles d’entente ont été signés dans les domaines de la coopération agricole et de l’agroforesterie.
– Un premier Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires) et le Nigerian Agribusiness Group (NABG). Ce partenariat, signé, côté français, par François Burgaud, président de l’Adepta et côté nigérian par Sani Dangote, vice-président de Dangote Group et président de NABG, vise à approfondir le dialogue et développer des opportunités d’affaires dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire entre la France et le Nigeria.
Le NAGB rassemble des associations, coopératives, agences, institutions financières, universités et centres de recherche représentant toute l’industrie agricole et agroalimentaire nigériane. L’Adepta, quant à elle, accompagne le développement international des constructeurs d’équipements, des fournisseurs d’intrants, des experts et des bureaux d’étude pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
– Un second MoU a été signé entre trois parties : un État, un fonds souverain pétrolier et un groupe industriel privé. Les trois signataires étaient l’État d’Ogun, au sud-ouest du pays, frontalier du Bénin, la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et le spécialiste mondial des matériaux de construction LafargeHolcim, né en juillet dernier de la fusion entre Lafarge et le groupe suisse Holcim.
Cette convention multilatérale a pour objectif de développer un projet de reforestation visant à transformer en terres arables 108 000 hectares de terres actuellement très dégradées de l’État d’Ogun. Ce projet vise à encourager la production agricole locale, dont les résidus, sources de biomasse, seront utilisés dans les fours des cimenteries de LafargeHolcim comme combustibles alternatifs. Le MoU a été signé par Peter Hoddinott, directeur de LafargeHolcim pour l’Afrique de l’Ouest, et côté nigérian par Uche Orji, P-dg de la NSIA et un représentant du gouverneur de l’État d’Ogun.
Dans un communiqué conjoint diffusé à l’issue de la visite officielle du président nigérian, Paris et Abuja ont également annoncé la mise en place du Conseil franco-nigérian pour le commerce et l’investissement, la signature prochaine de deux nouvelles conventions de financement avec l’Agence française de développement (AFD) et fait part de la volonté des deux capitales d’aboutir à l’ouverture d’un bureau de Business France à Lagos pour » encourager la présence des entreprises françaises au Nigeria et de l’investissement nigérian en France « . Au Nigeria depuis 2013, l’AFD y a déjà engagé 380 millions d’euros
Venice Affre
*Lire notre article France-Nigeria : le président Buhari veut séduire les entreprises françaises à Paris au Medef