Dès ce dimanche 17 janvier, une mission commune au Leem (Les entreprises du médicament), à la Fefis (Fédération française des industries de santé) et à Medef International s’envolera pour Téhéran. Une délégation de trente personnes, dont 25 dirigeants d’entreprises, profitera ainsi de son séjour, du 17 au 19 janvier dans la capitale iranienne, pour rencontrer acteurs privés et publics locaux.
Tant du côté de l’organisation patronale que des fabricants français de médicaments, on ne cache pas à la Lettre confidentielle sa satisfaction et ses espoirs, en particulier du côté de Medef International. Après avoir piloté une grande mission multi-sectorielle de 130 entreprises à Téhéran et Machhad, entre le 20 et 23 septembre 2015, Medef International a invité trois semaines plus tard à Paris, le 15 octobre, le ministre iranien de la Santé Hassan Hachemi, donnant ainsi le coup d’envoi à cette approche plus sectorielle.
Le bras armé à l’international du Mouvement des entreprises de France (Medef) poursuit ainsi sa stratégie de ciblage sectoriel, une « realpolitik » qu’elle devrait engager sans doute à l’avenir dans d’autres pays de la région, notamment dans le Golfe, pour ne pas émietter ses forces et ses actions.
F.P
Pour prolonger :
-Notre dossier spécial en ligne :
Dossier Iran 2015 : le retour de la France dans un grand pays déjà courtisé
-Et nos derniers articles :
–Iran : Medef International prend soin des entreprises françaises dans la santé
–Iran : la France veut se relancer sur un marché convoité
–Iran/Commerce extérieur : Business France jette toutes ses forces pour y relancer la France