Le volet formation de la Fondation franco-africaine pour la croissance, lancée officiellement en juillet dernier, fera l’objet d’un petit déjeuner, le 12 décembre, organisé par le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian).
Comme l’a révélé la Lettre confidentielle (n°119 du 23 octobre), dans le cadre d’un partenariat public-privé étroit, la Fondation franco-africaine et le Cian ont mis au point le programme « RH-Afrique Excellence » pour soutenir des centres de formation adaptés à la demande des entreprises. « Nous n’avons pas voulu que l’on reproche au secteur privé de mener seul ce programme. C’est pourquoi, bien que nous l’ayons préparé, il est logé au sein de la Fondation initiée et présidée par Lionel Zinsou, l’avantage étant ainsi double, confie à la LC Étienne Giros, président délégué du Cian : d’une part, nous apparaissons comme neutres, d’autre part, le programme est africanisé ».
RH-Afrique Excellence doit permettre « de rapprocher les organismes de formation professionnelle et les représentants de l’entreprise et du monde économique », alors qu’il y a aujourd’hui « une absence de dialogue entre les deux », regrette Étienne Giros, « l’écart très handicapant sur les formations entre l’offre et les besoins se traduisant notamment par du chômage et de l’argent gaspillé ». Économiste franco-béninois, Lionel Zinsou, par ailleurs à la tête du fonds d’investissement PAI Partner, participera au petit déjeuner du 12 décembre, dont les conclusions feront l’objet d’une restitution au président de la République François Hollande et sans doute de plusieurs de ses homologues en Afrique.
François Pargny